"Plus vite, plus local, plus juste", découvrez le Plan Climat 2024-2030

Mise à jour le 20/12/2023
Le 13 décembre, le Conseil de Paris a adopté le Plan Climat 2024-2030 afin de lutter contre le changement climatique. Ce plan s’inscrit dans la continuité de 20 ans d'actions, visant à atténuer et à s’adapter au changement climatique.
Avec le nouveau Plan Climat 2024-2030, Paris amplifie sa lutte contre le changement climatique et accélère ses transformations pour s'y adapter. "Plus vite, plus local, plus juste", des lignes directrices pour atteindre la neutralité carbone, proposer une déclinaison locale par arrondissement et garantir l’habitabilité pour les parisiens et les parisiennes.

Pourquoi un Plan Climat ?

La Ville de Paris souhaite poursuivre et accélérer ses efforts sur la réduction des émissions locales de gaz à effet de serre (GES) et l'amélioration de la qualité de l'air, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2050. Pour ce faire, plus de 500 actions ont été mises en place autour de 5 grands axes.
Les enjeux de ce plan sont de préserver l'habitabilité de Paris et de protéger ses habitants, et particulièrement les personnes vulnérables.

Une déclinaison locale inédite !

Pour la première fois le Plan Climat propose une déclinaison territorialisée pour chaque arrondissement : des volets locaux opérationnels et des mesures spécifiques pour répondre aux enjeux et aux problématiques du territoire.
Dans le 11e arrondissement, les actions mises en place viseront notamment à favoriser les mobilités actives, à végétaliser et débitumiser, à augmenter le nombre de cours Oasis et à permettre une alimentation durable et de qualité via la création de la halle alimentaire durable et solidaire dans le Grand Belleville.