Réaménagement de la rue du Faubourg du Temple

Mise à jour le 15/04/2024
La Mairie du 11e porte le projet de réaménagement de la rue du Faubourg du Temple, entre le boulevard Jules Ferry et l'avenue Parmentier. L'objectif ? Donner plus de place aux piétons, aux cyclistes et apaiser les circulations motorisées.

Un réaménagement prévu dans le cadre de la démarche Embellir Votre Quartier

Dans le cadre de la démarche Embellir Votre Quartier que François Vauglin, Maire du 11e, a engagé pour le quartier République Saint-Ambroise en 2021, des études ont été menées par les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements. Elles visent un réaménagement de la rue du Faubourg du Temple, dans sa portion comprise entre le boulevard Jules Ferry et l'avenue Parmentier. Ce réaménagement figure par ailleurs parmi les engagements que l'équipe municipale porte pour cette mandature et qui a été présenté en réunion publique le 5 juin 2023.
En effet, cette rue, à la frontière des 10e et 11e arrondissements, a souffert de plusieurs années de travaux intensifs avec des opérations menées par la RATP dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro, ainsi que des chantiers menés par les concessionnaires. La Mairie du 11e intervient à présent pour embellir votre quartier et redonner aux piétons et cyclistes leur place dans l'espace public.

Donner plus de place aux piétons, apaiser les circulations motorisées

Les services de la Ville de Paris ont étudié un projet d'aménagement permettant d'améliorer et de sécuriser les déplacements des piétons et des personnes à mobilité réduite dans cette voie très fréquentée, grâce à l'élargissement des trottoirs. Ce projet permet également d'apaiser les circulations motorisées de cette voie. Cela s'inscrit dans le prolongement du réaménagement de la rue engagé il y a maintenant plusieurs années entre la place de la République et le boulevard Jules Ferry.

Les travaux

Où ?
Rue du Faubourg du Temple, entre l’avenue Parmentier et le boulevard Jules Ferry
Phase 1 : entre l’avenue Parmentier et la rue Bichat
Phase 2 : entre l’avenue Parmentier et la rue Bichat
Phase 3 : entre la rue Bichat et le boulevard Jules Ferry
Crédit photo : Mairie du 11e
Quand ?
Les travaux seront répartis en 3 phases, du 30 octobre 2023 à l’été 2024 :
Phase 1 : 30 octobre - 23 décembre 2023 - Réalisée
Phase 2 : janvier 2024, pour environ 2 mois - Réalisée
Phase 3 : de début mars à fin mai 2024
Comment ?
  • Réalisation de la chaussée et élargissement du trottoir coté pair, de la rue Bichat à la rue de la Fontaine au Roi.
Les impacts :
  • L’accès aux logements et aux commerces est maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Les travaux de voirie nécessitent la fermeture par tronçons de la rue du Faubourg du Temple.
  • La rue du Faubourg du Temple sera fermée à la circulation de la rue Bichat au boulevard Jules Ferry / quai de Jemmapes. Les véhicules empruntant la rue de la Folie Méricourt devront prendre la rue de la Fontaine au Roi. La rue du Faubourg du Temple sera réouverte uniquement à la desserte locale (riverains, livraisons, taxis, véhicules d’urgence et engins de la propreté, notamment) entre l’avenue Parmentier et la rue Bichat. Le sens de cette dernière est inversé définitivement vers la rue Alibert.
  • Les parkings privés des n°42 et 44 de la rue du Faubourg du Temple ne seront plus accessibles pendant toute la durée du chantier. Des droits de stationnement résidentiel gratuits peuvent être octroyés aux usagers selon la procédure dédiée.
  • La circulation des bus (lignes 20 et 75 ainsi que les noctiliens N12 et N23) sera déviée par les avenues Parmentier puis République, pendant toute la durée des travaux, selon le schéma ci-dessous :
Crédit photo : Ville de Paris
  • À l’issue des travaux, les lignes de bus réemprunteront leur trajet habituel.
  • Les conditions de collectes seront modifiées, mais la propreté du secteur sera assurée pendant toute la durée du chantier.
Pour en savoir plus :