Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 11e ET VOUS > Espaces verts > Jardins et squares > Square de la Roquette

Square de la Roquette

Adresse : 143, rue de la Roquette
Accès : rue de la Roquette, rue Servan, rue Merlan
Métro : Voltaire, Père-Lachaise
Surface : 15920 m2
Aires de jeux, tables de ping-pong, terrain d'éducation physique, relais bébé, terrain de boules devant le square, toilettes, bac à sable, pataugeoire, pelouse accessible du 15/04 au 14/10, wifi

Descriptif
A la fin du 16e siècle, Henri III y installa une vaste propriété, qui fut transformée un temps en couvent, vers 1639. En 1836, on construisit en face, au n°143, la célèbre prison de la Petite-Roquette, sur une partie des terrains du couvent des Hospitalières de la Roquette, à l’emplacement même du jardin. Réalisée par l’architecte Hypolite Lebas, également auteur de l’église Notre-Dame-de-Lorette, elle était considérée comme un modèle du genre. Elle s’inspirait d’un château fort et servit de prison pour femmes et pour jeunes délinquants. Une plaque évoque le souvenir des internés politiques, au destin le plus souvent tragique, qui vécurent là, de 1940 à 1944. La prison resta en service jusqu’en 1973, et fut démolie un an plus tard.
 A l’entrée du jardin, rue de la Roquette, deux guérites, souvenir de la prison, accueillent les promeneurs. Par la rue de la Croix-Faubin, perpendiculaire à la rue de la Roquette le sol dévoile 5 dalles que l’on retirait à l’époque pour y installer la guillotine.
Une fontaine en cascade et ses parterres de fleurs sont encadrés par des palmiers.
 Une passerelle permet d’accéder au belvédère. De là, vous pouvez contempler la vingtaine d’arbres différents qui peuplent le jardin : érables blancs, planes, négundo et sycomore, marronniers d’Inde, arbre à soie, bouleau verruqueux, cèdre du Liban et cèdre de l’Atlas, épine blanche aux fleurs blanches qui apparaissent à la fin du printemps, olivier de Bohème (Ehrétia dicksonii), eucalyptus, arbre à miel (Tetradium daniellii), copalme d’Amérique…  
Une promenade piétonne, devant le jardin, rue de la Roquette permet aux amateurs de pétanque de s’adonner à leur loisir.
L’aire de jeux pour les enfants, qui a été rénovée, offre aujourd’hui une grande « Tour Fiesta».