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La médiatrice de la Ville

Depuis janvier 2010, une représentante de la Médiatrice de la Ville de Paris tient une permanence en mairie du 11e. Zoom sur ce recours permettant de résoudre à l’amiable et gratuitement un litige entre l’administration parisienne et ses usagers.
 
La Médiatrice de la Ville s’inscrit dans une démarche qualité engagée par la ville dès 2001. Le recours en médiation est un des moyens de restaurer le dialogue entre les usagers et la Mairie de Paris et d’assurer la transparence des activités de l’administration parisienne. En 2012, 1334 recours ont été examinés. Les usagers contestant les décisions de l’administration ou n’ayant pas reçu de réponse à une sollicitation, peuvent saisir directement la Médiatrice. C’est Claire Brisset, ancienne Défenseure des Enfants, qui exerce cette mission depuis septembre 2008. Elle apporte une aide dans tous les domaines où les services de la Ville ou du Département de Paris sont compétents comme, par exemple, l’action sociale, l’habitat ou la voirie.
 
La Médiatrice, personnalité indépendante, reçoit les réclamations présentées par les usagers et propose un règlement amiable du litige ou confirme la décision de l’administration.
 
De plus, constatant, à l’occasion des recours dont elle est saisie, les difficultés récurrentes, les inadaptations de textes ou de procédures, la Médiatrice peut proposer des réformes structurelles et des améliorations du fonctionnement de l’administration municipale. Le rapport d’activités produit chaque année, dresse le portrait d’une administration parisienne qui s’adapte en permanence aux besoins nouveaux des habitants.
 
Marie-Noëlle Vaucoret, représentante de la Médiatrice de la Ville de Paris dans le 11e
« Mon rôle est de transmettre à la Médiatrice de la Ville, les demandes des personnes reçues en permanence dans le 11e. L’entretien permet aux personnes d’expliciter leur demande, de clarifier leurs attentes et de réunir les pièces nécessaires à la constitution du dossier.
Les usagers peuvent faire appel à nous en cas d’absence de réponse, de litige non résolu ou de refus dans tous les domaines concernant les institutions de la Ville de Paris : des décisions d’aides sociales, des problèmes de nuisances, d’accidents de voirie, de sinistres non résolus…
Si la Médiatrice est compétente pour intervenir dans ces nombreux domaines, elle ne peut intervenir dans les litiges ne concernant pas la Ville de Paris, comme par exemple entre des personnes privées ou bien entre un usager et une autre administration comme la RATP, la SNCF,
La Poste, EDF-GDF, la CPAM, la CAF, ces institutions ayant leurs propres médiateurs. »
 
Permanence en mairie du 11e Marie-Noëlle Vaucoret, représentante de la Médiatrice de la Ville de Paris, reçoit tous les lundis de 14h à 17h, sur rendez-vous, au 01 53 27 12 15.
Il est également possible de saisir la Médiatrice, par téléprocédure sur www.mediation.paris.fr ou par courrier à
Claire Brisset
Médiatrice de la Ville de Paris

100 rue Réaumur
75002 Paris



 
 
 

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