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Maison des Associations

Espace de rencontres et de dialogue, l'équipement de proximité qu'est la Maison des associations accueille et accompagne les associations du 11e arrondissement dans leur développement.

Missions et services

Ouverte au public le 3 avril 2007, la Maison des associations du 11e a été inaugurée le 22 juin 2007. Pour répondre aux besoins des associations, elle participe à la mise en place d'ateliers et de rencontres thématiques et offre la possibilité de bénéficier gratuitement :

  • d'une domiciliation ;
  • de boîtes aux lettres et de casiers ;
  • de salles de réunions d'une capacité maximale de 35 et 23 personnes ;
  • de bureaux de travail ;
  • de guides et documents pratiques sur la vie associative ;
  • d'une salle informatique avec accès ADSL ;
  • d'un espace d'affichage ;
  • d'un atelier de reprographie/photocopie (seul le papier est à fournir par les associations).

Elle se veut aussi un relais d'information entre les associations et les habitants. Ainsi,  elle conseille et oriente les habitants du quartier désireux de s'investir dans la vie locale par une activité culturelle ou sportive ou par un engagement bénévole.

Inscription

Le développement de la Maison des associations s'appuie sur une politique d'animation du tissu  associatif local en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels du territoire et en relation étroite avec le Comité d'Initiative et de Consultation du 11e (CICA 11).

Afin de bénéficier des prestations offertes par la Maison des associations, chaque association doit s'inscrire en adressant sa demande accompagnée des documents suivants :

  • récépissé de la déclaration de création d'association et insertion au Journal Officiel ;
  • statuts ;
  • liste des membres du bureau élu à la dernière Assemblée Générale, avec coordonnées téléphoniques ;
  • récépissé de la déclaration de modification d'association ;
  • dernier rapport d'activité ;
  • attestation d'assurance en responsabilité civile.