Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Le Conseil de Paris

On appelle conseil de Paris le conseil municipal de la ville de Paris. Etant donné le statut particulier de Paris, à la fois commune et département, il siège aussi en tant que conseil général.

  • Il est composé de 163 conseillers de Paris, élus pour 6 ans.
  • Il existe 7 commissions permanentes qui délibèrent sur des affaires à soumettre au vote des conseillers de Paris et sur des affaires concernant le département.
  • Il se réunit au moins 11 fois par an en tant que conseil municipal et conseil général.
  • Ses séances sont publiques.
 

La Préfecture de Paris

Le préfet est dans le département le représentant du gouvernement. Le préfet de Paris représente le gouvernement dans le département de Paris, capitale de la France et siège des pouvoirs publics.

A l'image des autres régions où le préfet de région est également préfet du département chef-lieu, le préfet de Paris est aussi le préfet de la région Ile-de-France. Depuis 1977, la fonction de préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris est pourvue des délégations du préfet de la région, Ile-de-France, préfet de Paris.

 

La Préfecture de Police

L'arrêté du 12 messidor an VIII (1er juillet 1800), qui complète la loi Pluviôse instituant les préfets, crée et définit les attributions de la préfecture de police.

Placé sous l'autorité du Ministre de l'intérieur, le préfet de police, seul en France à porter ce titre, dispose à la fois d'une administration d'Etat, d'une administration municipale et de forces de police.

Conjointement avec la Ville de Paris, il exerce des missions relatives à la circulation et aux transports.