Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Grands dossiers > La propreté dans le 11e
 

La propreté dans le 11e

L'affaire de chacun !

La propreté de l'espace public parisien relève tout à la fois de la responsabilité de la collectivité et du comportement des usagers. L'enlèvement des déchets et le nettoiement supposent des moyens conséquents mobilisés en fonction des spécificités de chaque quartier. La démarche va de pair avec des actions de sensibilisation visant à responsabiliser chacun.

La propreté de la Ville recouvre deux grandes missions de service public : l'élimination des déchets (et leur recyclage) et le nettoiement de l'espace public.


En 2007, 60 348 tonnes d'ordures ménagères ont été collectées dans l'arrondissement, soit 350 kg par habitant. Quant aux déchets recyclables, issus des poubelles jaunes et de la collecte du verre, ils correspondent à près de 10 000 tonnes, soit un peu plus de 36 kg par habitant. Des équipes de balayage, de lavage et de traitements spécifiques de la chaussée pour tout type de souillures allant des déjections canines au curage des grilles d'arbres ou bien aux nettoiements après les marchés, effectuent plus de 100 tournées chaque semaine.
 

Grâce à un plan d'objectifs cartographiés, les priorités et les modes d'action requis sont recensés. Car tout est affaire de priorité et il s'agit d'anticiper les comportements pour mobiliser les équipes sur des zones définies et à des horaires pertinents. Le plan d'objectifs définit de surcroît des zones d'action en fonction des types de souillures constatées :

  • Bastille - Oberkampf, pour sa vie nocturne ;
  • Sedaine - Popincourt, pour ses activités de gros ;
  • les grands axes comme les boulevards Richard Lenoir ou Voltaire où la fréquentation est importante ;
  • enfin, les abords des établissements scolaires et des équipements publics.

Parallèlement, sensibiliser les habitants, c'est d'abord les informer sur les services mis en place par la Ville. Ainsi en est-il de la prestation d'enlèvement d'encombrants qui s'effectue sur rendez-vous (seulement 40% des habitants prennent le soin d'appeler le 3975 pour prendre rendez-vous). De même, et parce que le recyclage suppose que chacun joue le jeu du tri, des fascicules pour bien trier ses déchets sont largement diffusés et peuvent être commandés sur www.paris.fr. Enfin, l'incivisme est activement combattu: déjections canines, dépôts sauvages de poubelles sur la chaussée ou d'encombrants, bouteilles et autres déchets jetés sur les trottoirs… la liste est longue et près de 1 800 infractions sont relevées et verbalisées chaque année. Après l'information vient la verbalisation des contrevenants éventuels : des inspecteurs de la Direction de la Propreté de la Ville, épaulés par des agents de la Direction de la Protection des Parisiens, ont tout au long de l'année une action de veille. Des dispositifs ciblés sont aussi programmés sur l'arrondissement à intervalles réguliers afin d'intensifier l'intervention d'agents de contrôle.

Des opérations de nettoiement approfondi sont ainsi régulièrement proposées aux habitants. Pendant une semaine, des équipes techniques sont déployées pour nettoyer la chaussée et les équipements publics. Dans un même mouvement, une sensibilisation aux gestes respectueux de l'environnement est proposée en partenariat avec les Conseillers de quartier volontaires. La deuxième semaine donne lieu à un renforcement de la verbalisation. Ainsi, la propreté, plus qu'un simple déploiement de moyens humains ou techniques, s'inscrit
au coeur d'une problématique plus large où chacun a une responsabilité pour que soit respectée la qualité de vie de tous.

Informations pratiques

Le service technique de la Propreté dans le 11e
Pour répondre aux besoins et aux signalements divers, les services de la propreté disposent d'un standard téléphonique ouvert de 8h à 20h, du lundi au vendredi.
Contacter le 01 55 28 36 60.

Les encombrants
Vous devez impérativement prendre rendez-vous avec les services assurant
la prestation d'enlèvement avant tout dépôt sur la voie publique. Pour ce faire,
vous disposez de plusieurs moyens :

  • téléphoner au 39 75 (plateforme parisienne d'appels) ;
  • vous rendre sur paris.fr afin d'inscrire votre demande d'e nlèvement ;
  • contacter directement le service technique de la Propreté.