Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > CICA > Fonctionnement
 

Fonctionnement

Le CICA du 11e  exerce principalement ses activités au travers de 4 types de réunions :

  • L'assemblée générale
  • La commission d'animation
  • Les réunions du CICA en Conseil d'arrondissement avec le CICA 11
  • Les réunions d'information / actions thématiques locales et partenariales

 

L'assemblée générale

Les associations membres du CICA 11 se réunissent en assemblée générale au moins une fois par an. Elles y élisent les membres de la commission d'animation, débattent du fonctionnement général du CICA 11, ainsi que des sujets qui, au nom de la Commission d'animation ou à la demande des associations membres du CICA, seront proposés au Maire pour en débattre en Conseil d'Arrondissement.
Les associations membres du CICA 11 ainsi réunies prennent leurs décisions ou formulent leurs propositions à la majorité des membres présents.

La commission d'animation

La Commission d'animation du CICA 11 propose une réflexion permanente sur différentes questions d'intérêt général qui concernent la vie de l'arrondissement. Elle forme ainsi des groupes de travail composés de plusieurs associations qui préparent un dossier détaillé sur une thématique préalablement soumise au Maire, en vue de la réunion du  Conseil d'arrondissement avec le CICA 11.
La commission d'animation se réunit tous les deuxièmes mardis de chaque mois pour coordonner le travail de ces groupes.
La Commission d'Animation du CICA 11 est présidée par Monsieur Michaël Barbero. La secrétaire de la commission d'animation est Mme Muriel LOUBET.
Toutes les associations membres du CICA 11 sont informées par tous moyens appropriés, des réunions de la Commission d'animation.  Elles peuvent assister à ces réunions et faire toute proposition de travail à la commission.

Les réunions du CICA en Conseil d'arrondissement avec le CICA 11

Le Conseil d'Arrondissement, présidé par le Maire, en présence des élus du 11e et de personnalités qualifiées se réunit obligatoirement quatre fois par an au cours d'une séance spéciale avec le CICA 11. 
Ces réunions plénières ont pour ordre du jour un thème lié à la vie de l'arrondissement, arrêté par le Maire. Sur la base d'un dossier détaillé élaboré précédemment lors des commissions d'animation, les représentants des associations exposent les sujets d'intérêt général ou spécifique intéressant leur domaine d'activité dans l'arrondissement, afin d'en débattre avec les élus.  
Le CICA 11 propose alors un vœu et les élus en délibèrent en leur présence. Ce vœu est ensuite transmis par la Municipalité du 11e au Maire de Paris. Ces réunions sont publiques.

Les réunions d'information / actions locales thématiques et partenariales

Le CICA 11 propose des actions thématiques en partenariat avec les Conseils de quartiers et l'ensemble des Instances de démocratie locale du 11e sur des sujets d'intérêt général.
Des réunions publiques d'information sont ainsi organisées, comme ce fut le cas le 6 mars 2007, avec la première des "Rencontres parisiennes pour la Cité", sur le thème "consommation responsable et réduction des déchets ménagers, un enjeu de société"