Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Grands dossiers > La culture dans le 11e
 

La culture dans le 11e

Proposer une offre de qualité, variée et accessible à tous : tel est l'objectif de la politique culturelle menée par la mairie du 11e. Au travers d'une programmation diversifiée, de la mise en place de cycles culturels et du soutien à la création d'un réseau des acteurs de la culture, la Mairie entend mettre la culture au centre de sa politique pour notre arrondissement.

null

Le 11e arrondissement est un territoire riche d'une ville culturelle intense. Ses librairies, ses salles de spectacle, ses galeries, ses salons d'artisanat d'art, ont forgé son identité et un rayonnement qui n'est plus à démontrer. Historiquement dédié aux métiers d'art, le 11e a su attirer au fil des années des professionnels de la création, issus d'horizons et de disciplines diverses.

« Plus qu'un simple divertissement, la culture est un droit pour tous et un puissant levier d'émancipation et de citoyenneté ».
François Vauglin, Maire du 11e arrondissement

Encourager les habitants à découvrir cette richesse locale
La Mairie du 11e encourage les habitants à pousser la porte des établissements culturels avec le Pass Culture 11. Délivré gratuitement aux habitants, il permet à ses détenteurs de bénéficier d'offres préférentielles (réduction tarifaire, découverte des coulisses d'un lieu, rencontre avec les metteurs en scène...), dans plus de 20 structures.

La découverte culturelle se traduit également par une connaissance de son patrimoine. Lieu d'histoire et de mémoire, il regorge d'endroits insolites ou méconnus. C'est pour cette raison que la Mairie du 11e organise régulièrement des visites gratuites dans les quartiers du 11e.

Proposer des rendez-vous réguliers de qualité
La rentrée 2014 a été marquée par la mise en place des cycles culturels par Martine Debieuvre, Première ajointe au Maire chargée de la culture, du patrimoine et de la mémoire. 

Conférences, expositions, projections, concerts : la Mairie du 11e vous propose une initiation aux savoirs, à l'art, l'histoire et la musique, d'assister à une pause musicale ou à une projection documentaire. Une offre gratuite qui n'en demeure pas moins exigeante et qui permet à tous les habitants de s'ouvrir à de nouveaux horizons.
À cela s'ajoute la mise en place d'ateliers de formations : Patrimoine au dessin et Les écritures dramaturgiques contemporaines du mardi. Ils proposent une initiation aux arts graphiques et à l'é criture théâtrale.
Nouveauté également : les Hivernales musicales proposent une série de concerts dans différents lieux de l'arrondissement.


Accompagner les porteurs de projets
La Mairie du 11e aide les porteurs de projets et soutient les initiatives locales, participant à l'organisation d'événements et au développement de lieux de création et de pratique artistique.
Soutenu par la municipalité, le festival Onze Bouge enchante les rues et les espaces culturels du 11e au printemps. Au croisement de la musique, du théâtre et des arts de la rue, ce festival devenu incontournable propose une programmation éclectique et gratuite.
La Maison aux artistes à quand elle été inaugurée en 2014, au 126, rue de Charonne. Centre de ressources, de formation et d'expositions, ce lieu géré par l'association le Génie de la Bastille accompagne les artistes plasticiens professionnels et amateurs.


La culture pour tous dès le plus jeune âge
Parce que l'éveil artistique des enfants participe à leur développement, le jeune public est un axe important de la politique défendue par la municipalité. Des œuvres du Fonds Municipal d'Art Contemporain (FMAC) sont ainsi installées au sein des établissements scolaires de la Ville de Paris, pour familiariser les jeunes Parisiens à l'art contemporain. Deux établissements scolaires du 11e y participent : les écoles situées au 4, rue Keller et au 24, rue Saint-Sébastien.

L'écriture et la lecture ne sont pas en reste. Organisé avec l'Équipe de Développement Local et la Mission Politique de la Ville, l'événement Lire en délire réunit les acteurs du livre jeunesse au cœur du quartier Fontaine au roi. Ateliers, spectacles, rencontres avec les auteurs et les illustrateurs : de nombreuses animations ponctuent cette manifestation à la mi-novembre.


Le Cinéma de demain, au cœur du 11e

La Mairie de Paris a lancé en novembre dernier le grand concours mondial d'innovation urbaine réinventer. Paris. En tout, 23 sites, situés aux quatre coins de la capitale, ont été sélectionnés dans le but de créer de nouvelle manière d'habiter, de travailler et de se distraire à Paris.

Un défi est lancé dans le 11e : inventer le cinéma de demain. La sous-station électrique du 14, avenue Parmentier a été plébiscitée avec 59 projets déposés. Une première sélection s'o pérera à l'été 2015. Le jury international se réunira quant à lui à l'hiver 2015-2016.

(Plus d'information sur réinventer.paris.fr)

 

Ensemble, vivons un 11e arrondissement résolument culturel !

 

La culture dans le 11e, en chiffres

Le 11e arrondissement compte :

• Plus de 40 librairies généralistes et spécialisées

• 2 bibliothèques municipales

• Plus de 20 théâtres

• Plus de 10 salles de spectacles et de concerts

• Plus de 25 cafés musicaux

• Plus de 30 galeries et lieux d'exposition

• 4 associations d'artistes plasticiens

• Plus de 5 000 artistes et créatifs inscrits à la Maison des Artistes

 

 

Crédit photo : Guillaume Baptiste