Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Grands dossiers > La culture dans le 11e
 

La culture dans le 11e

L'accès à la culture pour tous s'illustre non seulement par un soutien constant apporté aux acteurs de la culture, mais aussi par la mise en oeuvre de manifestations et de projets innovants.

null

L'arrondissement est caractérisé par une vie culturelle intense.
Ses librairies, ses lieux consacrés au spectacle vivant, ses galeries, ses salons d'artisanat d'art, fréquentés par des publics très divers, ont forgé son identité et son attractivité. Avec les réseaux d'acteurs publics et privés, la Mairie du 11e soutient les initiatives des artistes et des créateurs. Outre l'accompagnement des porteurs de projets qu'elle met déjà en oeuvre, la Mairie va profiter d'une décentralisation des subventions de la Ville de Paris pour mieux répondre aux besoins exprimés sur le terrain. Le supplément Culture du journal Le Onzième en Mouvement aide aussi les artistes à amplifier la visibilité de leur travail.

Faire se rencontrer les artistes et les publics d'un même territoire
La programmation culturelle que la Mairie met en place tout au long de l'année sous le label « transmission(s) », ou bien dans le cadre d'événements ponctuels comme la Fête de la Musique, va dans ce sens. Construite de manière à encourager les échanges entre plusieurs artistes et plusieurs champs disciplinaires, les manifestations culturelles municipales ont un double objectif : permettre aux créateurs invités de diffuser leurs oeuvres et inciter à la curiosité de nouveaux publics du 11e.
Il en va de même lors des grandes manifestations culturelles parisiennes comme Nuit blanche ou la toute nouvelle initiative parisienne autour du livre, intitulée Paris en toutes lettres, lors de laquelle seront mis à l'honneur les acteurs du livre et de la lecture de l'arrondissement. Comme le montre, chaque année, la manifestation organisée par « Fontaine Ô Livres » à la Maison des métallos, le 11e devient progressivement l'arrondissement du livre à Paris.

Une priorité : les jeunes publics
Deux projets d'éducation artistique sont développés en lien avec les établissements scolaires et les partenaires associatifs du 11e. La collaboration avec l'association Cahiers et cinéma a rendu possible le 1er Festival du Film Scolaire qui s'est tenu en décembre 2008. A terme, les enfants scolarisés de l'arrondissement se verront proposer des ateliers d'analyse de l'image et de production de films courts avec le concours des enseignants intéressés. Un autre projet est initié avec le Fonds municipal d'a rt contemporain (Fmac) de la Ville de Paris.
Il sera mis en oeuvre à la rentrée prochaine dans tous les établissements scolaires du 11e, ce qui constitue une opération pilote à Paris. Les établissements accueilleront des oeuvres du Fmac que les élèves s'approprieront avant d'organiser une exposition collective.

L'arrondissement, un lieu d'expérimentation locale
La municipalité intervient également dans en portant des projets d'équipements nouveaux. C'est le cas, par exemple, avec celui de la Maison aux artistes. L'ambition est de créer un lieu de formation et de ressources professionnelles dédié aux artistes plasticiens. Plateforme d'informations et de réflexion sur les questions juridiques et sociales propres à ces métiers, la Maison aux artistes permettra des connexions avec un large réseau d'acteurs institutionnels, de mécènes, d'organismes et de dispositifs de formation. Il s'agit notamment d'assurer le développement de projets et la professionnalisation d'artistes souvent en situation précaire.
Une artothèque, proposant un service de prêt d'oeuvres d'art comme les bibliothèques le font pour le livre, est également à l'étude.
Enfin, la Mairie du 11e a proposé que l'îlot Bréguet accueille un lieu dédié aux pratiques artistiques amateurs. Tous ces lieux innovants viendront à terme s'inscrire dans un paysage que l'ouverture de la Maison des métallos a déjà enrichi.

 

Crédit photo : Guillaume Baptiste