Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Fonctionnement

Les Conseillers sont élus par leurs pairs et permettent ainsi de faire entendre la voix de leurs camarades.

Des élections sont organisées dans les écoles primaires publiques et privées du 11e en octobre après une campagne électorale de deux semaines autour d'un projet.
Les élections se déroulent dans les classes de CM1.
Dans chaque classe, une conseillère et un conseiller sont élus.
Le mandat des élus est de 2 ans. Le Conseil se compose donc d'élèves de classes de CM1 et de CM2.
Le Conseil choisit chaque année un thème de travail. Pour l'a nnée 2012/2013, il s'agit du thème L'eau et la planète.

Les Conseillers se réunissent :

En commission de travail

Le travail des Conseillères et Conseillers est organisé en commissions thématiques :

  • Cadre de vie et Environnement
  • Culture
  • Sports et Loisirs

Les enfants élus choisissent à quelle commission ils désirent appartenir lors de la séance plénière de novembre.

L'animation et l'organisation des commissions
Les commissions ont lieu au minimum une fois par mois, hors vacances scolaires, à la Mairie du 11e.

Chacune des trois commissions est animée par un élu du Conseil d'arrondissement afin que le Conseil des enfants soit encadré et animé par des adultes qui connaissent bien l'action municipale, son actualité et le fonctionnement des différentes directions de la Ville de Paris. Ceci permet une cohérence entre les projets municipaux et ceux proposés par les enfants ainsi qu'un soutien facilité pour leur réalisation.

D'anciens élus adultes ou des personnes qualifiées, comme des anciennes directrices d'écoles ou des membres d'organismes publics du 11e, animent aussi les commissions, auxquelles les enseignants peuvent assister.

Un membre du Cabinet du Maire est chargé de la coordination du Conseil et des relations avec les autres instances de démocratie locale.

Le rôle des commissions
On peut y aborder tous les sujets en lien avec les thèmes des commissions, s'y informer sur le fonctionnement de la Ville de Paris et de la Mairie d'arrondissement, recueillir des avis et des aides pour les projets de la part de personnes qualifiées que l'on invite à participer aux réunions.

Chaque commission élabore ainsi au minimum un projet par an. Le choix du projet se fait d'abord lors des réunions de travail, où les Conseillers proposent des idées et en discutent, avant de voter pour une ou deux pouvant déboucher sur un projet.

Leurs choix de projets sont ensuite présentés et soumis au vote de l'ensemble du Conseil lors de la deuxième séance plénière. Les projets approuvés à la majorité des voix seront réalisés au sein des commissions, en coordination avec le Cabinet du Maire du 11e.

En réunion plénière

Le Conseil des Enfants se réunit en séance plénière ouverte au public, 3 fois par an (en décembre, février/mars et mai/juin).

Les séances sont présidées par Patrick Bloche, Maire du 11e ou son représentant, et se déroulent en présence des élus adultes et des personnes qualifiées animant le Conseil.

Lors de la 1ere plénière de l'année, les jeunes élus font le point sur les réalisations déjà en cours (pour les « anciens »), exposent leurs idées et choisissent leur commission.

Lors de la 3e plénière, l'ensemble des Conseillères et Conseillers vote sur les projets qui sont ensuite soumis aux élus de l'arrondissement. Ils font également un bilan du mandat écoulé.