Des nouvelles bornes pour trier vos déchets alimentaires !

Mise à jour le 27/03/2024
Depuis la mi-mars, le 11e est devenu le premier arrondissement parisien, avec le 14e, à avoir installé les nouveaux modules dédiés à la collecte des déchets alimentaires - ou biodéchets -, à côté des Trilib’.
Des bornes réservées aux déchets alimentaires existent déjà sur les marchés du 11e. Mais c’est un dispositif inédit qui est installé sur tout l’arrondissement : 41 nouveaux bacs apposés au niveau des Trilib’, ces bornes de tri permettant de collecter verre, emballages en plastique et en métal, papiers et cartons. Désormais, grâce à ces modules supplémentaires, il est possible de déposer également ses biodéchets. L’objectif de la Ville de Paris : offrir aux habitants une solution de tri de ses déchets alimentaires, à trois minutes à pied environ depuis son domicile.
Crédit photo : Mairie de Paris
Comment cela fonctionne-t-il ?
Comme les autres bornes Trilib’, elle est accessible 24h/24 et 7j/7. Tous les déchets alimentaires peuvent y être placés en vrac, dans un sac compostable ou en kraft, mais pas dans un sac en plastique. Pour éviter tout désagrément d’odeur, les bornes sont nettoyées tous les deux jours. Elles sont dotées d'une sonde qui permet d'évaluer la quantité de remplissage et au prestataire d'intervenir en cas de besoin. De plus, pour empêcher l’intrusion d’insectes et de rongeurs, elles sont parfaitement étanches.
Quels déchets alimentaires peut-on y mettre ?
Vous pouvez déposer restes et préparations de repas, à condition qu’ils soient de nature végétale ou animale. Cela inclut donc les os, les épluchures ou encore les arrêtes de poisson ou les coquilles. On peut également déposer sachets de thé et filtres à café en papier, boîtes d’œuf en carton, serviettes en papier et essuie-tout usagers.
Crédit photo : Ville de Paris
Que deviennent les biodéchets après cela ?
Ils permettent de produire de l’énergie sous la forme de biogaz (celui-là même qui permet de faire rouler les camions-bennes de la Ville de Paris), ainsi que de la matière fertilisante afin d’enrichir les sols.
Distribution de bio-seaux et sacs compostables : de 9h à 15h aux endroits suivants :
• Les 12, 14 et 15 mars : parvis de la Mairie du 11e arrondissement, place Léon Blum
• Les 18 et 19 mars : 70 rue de la Fontaine au Roi
• Les 20 et 21 mars : 130 rue de Charonne
• Les 22 et 23 mars : à l’angle des rues du Général Renault et du Général Blaise
• Les 26, 27 et 28 mars : à l’angle des boulevard Richard Lenoir et Voltaire (au niveau du 47)
• Les 29 mars, 1er et 2 avril : face au 35 rue de Chanzy
• Les 4, 5 et 6 avril : boulevard Voltaire, devant le Jardin Truillot
Pour davantage de renseignements, vous pouvez contacter le service local de propreté au 01 5528 36 60, du lundi au vendredi de 9h à 17h.