La meilleure baguette de Paris est dans le 11e !

Mise à jour le 26/04/2024
Photo
Jeudi 25 avril, le Grand Prix de la meilleure baguette de la Ville de Paris 2024 a été remis à Xavier Netry, artisan boulanger de la boulangerie Utopie située au 20, rue Jean-Pierre Timbaud, dans le 11e.
C'est une véritable consécration pour Xavier Netry, artisan boulanger de la boulangerie "Utopie" dans le 11e ! Amoureux du pain qu'il travaille avec passion depuis l'âge de 13 ans, il s'est vu remettre le prestigieux Grand Prix de la 31e édition de la Meilleure baguette par Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, Nicolas Bonnet-Ouladj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce et de l'artisanat, et François Vauglin, Maire du 11e. Depuis près de 10 ans, Xavier Netry et l'équipe de la boulangerie "Utopie" œuvrent au quotidien pour proposer aux Parisiennes et aux Parisiens du pain d'artisan boulanger de qualité et à un prix accessible. Une récompense qui ancre encore davantage le 11e comme le lieu incontournable de la gastronomie !

De nombreux artisans boulangers de notre arrondissement ont reçu un prix, mais le premier prix n’avait encore jamais été décerné dans le 11e. C’est désormais chose faite, bravo à Xavier et à toute l’équipe pour cette consécration !

François Vauglin
Maire du 11e

Comment est sélectionnée la meilleure baguette de Paris ?

Les 173 baguettes concourantes sont déposées le matin même de leur fabrication, devant un jury présidé par Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce et de l’artisanat, et composé de représentants de grandes fédérations professionnelles, de journalistes ainsi que de six Parisiennes et Parisiens tirés au sort. Parmi les critères retenus pour la sélection du lauréat figurent : la qualité de la cuisson, le goût, la consistance de la mie, l’alvéolage et l’aspect de la baguette.

Le palmarès des 10 meilleurs artisans-boulangers du concours

1. Boulangerie Utopie – 20 rue Jean-Pierre Timbaud (11e)
2. Maison Doré – 29 rue Gay-Lussac (5e)
3. La Parisienne – 85 rue Saint-Dominique (7e)