Ouvrir la recherche
Service

À pied

Mise à jour le 03/12/2017

Le Plan piéton

Dans l’objectif de réduire au maximum la place de la voiture au sein de Paris d’ici 2020, la Ville a lancé le Plan piéton, afin de rendre l’espace public plus adapté à la marche.
Paris s’est engagée dans une « stratégie Paris piéton ». À travers ce plan, il s’agit également de rééquilibrer l’espace public en faveur des mobilités douces et de redonner toute sa place au piéton.
En effet, si plus de la moitié de l'espace public est dédié aux véhicules individuels, les déplacements effectués en voiture ne représentent que 13% de l'ensemble des déplacements intra-muros. À l'inverse, la part des déplacements à pied s'élève à 52%.
En partant du constat que la marche est un mode de déplacement prédominant chez les Parisiens, ce plan vise à améliorer le cadre de vie des piétons et ainsi promouvoir la marche au sein de la capitale.
Ce plan repose notamment sur 5 grands objectifs :
  • Faciliter les continuités piétonnes et de nouveaux partages de la voirie ;
  • Favoriser la diversité d’usages de la rue ;
  • Installer un mobilier urbain offrant le plus grand confort ;
  • Repenser l’orientation des piétons ;
  • Conforter la culture piétonne de Paris.
Ces objectifs s’organisent autour de problématiques prioritaires, dégagées collectivement lors de larges concertations préalables.
Ils se déclinent en mesures concrètes, comprenant, selon les cas, des opérations d’aménagement, des expérimentations, et des actions de sensibilisation. 

Elles visent notamment à apaiser les axes routiers, en réduisant le nombre de voies de circulation sur les grandes places, ou encore en élargissant les trottoirs.
À terme, le Plan piéton réduira de manière significative la place de la voiture en Ville, et rendra les rues de la capitale plus sûres et plus apaisées.

Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite

Rendre l’espace public et les déplacements le plus adapté possible pour les personnes à mobilité réduite est un enjeu fondamental pour la municipalité.

Faciliter les déplacements à pied

À Paris, il existe des télécommandes destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes, qui activent les dispositifs sonores d’aide aux traversées piétonnes équipées. Elles sont disponibles gratuitement dans les sections du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Le stationnement de véhicules

Toute personne titulaire d'une carte d'invalidité peut bénéficier de la carte européenne de stationnement, ainsi que toutes les personnes atteintes d'un handicap dont les déplacements nécessitent l'accompagnement d'une tierce personne.

Conditions d'utilisation

Tout usage non autorisé de ces différents insignes fera l’objet d’une verbalisation.Améliorer l’accessibilité des transports en commun

  • Le bénéficiaire de ces différents insignes est la personne handicapée. La tierce personne ne peut utiliser le macaron GIC-GIG (Grand Invalide Civil, Grand Invalide de Guerre) ou la carte européenne de stationnement que lorsqu'elle conduit le bénéficiaire ;
  • Cet insigne doit être apposé sur le pare-brise avant de votre véhicule, de manière à être vu par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement ;
La RATP a mis en place une offre de transport réservée aux personnes handicapées, aux anciens combattants, et aux personnes âgées retraitées, sous conditions de ressources ou de statut.
La gamme Navigo Émeraude Améthyste vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels, voire de la gratuité, pour l’accès à certains équipements ou activités municipaux.
Plus d’informations sur le dispositif sur le site de la RATP ou sur paris.fr.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations