Ouvrir la recherche
Service

A quel point êtes vous exposés à la pollution de l'air ? Découvrez le grâce à Airparif.

Mise à jour le 06/06/2019
Airparif, l'observatoire indépendant de la qualité de l'air propose à tous eles franciliens qui le souhaitent de connaître le niveau de pollution de l'air de leur lieux de vie : domicile, travail… grâce à une carte interactive et une application mobile.

Airparif qu'est ce que c'est ?

Airparif est l'observatoire indépendant de la qualité de l'air en Ile de France. Il est composé de quatre collèges : l'Etat, les collectivités, des acteurs des secteurs économiques et du milieu associatif, et enfin des professionnels.

Les activités d'Airparif sont organisées autour de trois axes

1. Surveiller la qualité de l'air par des modalisations réalisées grâce à 6,25 millions de points de contrôle permettant de réevaluer toutes les heures l'état de la pollution de l'air en Ile de France.
2. Comprendre l'impact de la pollution atmosphérique sur les personnes et le climat.
3. Accompagner les décideurs dans l'amélioration de la qualité de l'air sur leur territoire.

Suivez en direct la qualité de l'air de l'endroit où vous vivez !

Sur son site internet, Airparif met à disposition des cartes présentant les indices de la qualité de l'air observés, et les épisodes de pollution planifiés. Il recoupe une multitude de de données météorologiques, de trafic afin de comprendre au mieux les épisodes de pollution.
Les cartes sont mises à jour heure par heure car les niveaux de pollution de l'air varient au cours d'une journée. Par exemple lors des pointes de trafic le matin ou le soir, ils augmentent. Cet outil permet ainsi de rendre compte des niveaux de pollutions auxquels sont exposés les habitants de Paris et d'Ile de France au quotidien.
Vous pouvez consulter l'évolution de la concentration de polluants comme les particules, dioxyde d'Azote et Ozone en temps réel sur toute l'Ile de France grâce aux cartes interactives disponibles sur : http://www.airparif.asso.fr/indices/horair

"Airparif Itiner'AIR" : avoir un instrument de mesure de qualité de l'air dans sa poche.

Airparif a également créé une application mobile : "Airparif Itiner'Air". Elle permet aux piétons, cyclistes ou joggeurs de suivre en temps réel les niveaux de pollution classés de "pollution très faible" à " pollution très élevée", auxquels ils sont exposés lors de leurs déplacements quotidiens. L'application permet aussi de consulter les prévisions d'épisodes de pollution en Ile de France.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations