Ouvrir la recherche

Action de dératisation place Léon Blum

Mise à jour le 22/03/2021
Suite à la prolifération des rongeurs aux environs de la place Léon blum, la Mairie du 11e lance à partir du 29 mars une grande opération de dératisation.
Depuis plusieurs mois, nous avons pu constater une nouvelle prolifération de rongeurs place Léon Blum. Afin d'endiguer cette prolifération, la Mairie du 11e et les services de la Ville de Paris sont mobilisées depuis plusieurs mois en mettant en œuvre toutes les stratégies de lutte contre les rongeurs sur l'espace public.

Les actions

- Le Département Faune et Action de Salubrité de la Ville de Paris (DFAS), chargé de coordonner la lutte contre les rongeurs à Paris, intervient régulièrement pour renouveler les appâts mis en place dans les jardinières. Cependant le DFAS constate une faible consommation des appâts, en raison des dépôts importants et répétés de nourriture et de déchets dans les jardinières.
- Les jardinières sont nettoyées quotidiennement par les agents de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE), ainsi que deux fois par semaine de façon approfondie par les agents de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE). Ces derniers taillent par ailleurs régulièrement les végétaux des jardinières pour faciliter la visibilité des terriers et ainsi l’intervention du DFAS.
- Tous les signalements de situation de nourrissage, de pigeons et d’oiseaux, reçus par les élus et les services municipaux sont également pris en compte par les agents de la Direction de la Protection, de la Sécurité et de la Prévention de la Ville de Paris (DPSP), habilités à verbaliser les incivilités, le dépôt de nourriture dans l’espace public favorisant la prolifération des rats. Ces agents sont également mobilisés contre les jets de détritus et les dépôts sauvages sur la place.
- Les corbeilles de la place ont été remplacées en 2020 et 2021 par un nouveau modèle, appelé « Cybel », qui permet de limiter l’accès des rats aux déchets présents dans celles-ci. Des poubelles dites « compactantes » ont également été installées pour renforcer le nombre de réceptacles de propreté sur la place.

Une nouvelle opération de dératisation

Malgré ces actions coordonnées de dératisation, les services de la Ville ne constatent pas une nette amélioration de la situation. Le renouvellement des souillures et les dépôts de déchets sont tels que les rongeurs disposent d’une source de nourriture importante, ce qui explique la moindre efficacité des raticides et la prolifération des rats sur la place.
Au vu du constat et dans un souci de diminuer l’infestation actuelle, la Mairie du 11e a souhaité qu’une opération « coup de poing » soit menée dans les meilleurs délais. Cette action consistera à l’emploi renforcé de produits raticides efficaces contre les rongeurs, renouvelés chaque semaine, et un barriérage des jardinières pour empêcher tout apport de nourriture.
A compter du 29 mars
Ainsi, nous vous informons que, à compter du 29 mars prochain, l’ensemble des jardinières de la place Léon Blum seront fermées par des clôtures hautes pour une durée de deux mois.

La coopération de toutes et tous

Les actions de dératisation nécessitent néanmoins la coopération et la vigilance de chacun pour être efficaces : comme partout, l’espace public doit être laissé propre pour éviter que les rongeurs se nourrissent des déchets abandonnés ou donnés aux oiseaux. Cette opération sera ainsi accompagnée d’une campagne de sensibilisation et d’un renforcement de la verbalisation des jets de détritus et des activités de nourrissage des pigeons. De même, la municipalité compte sur le civisme de chacun à la fin de cette opération pour avoir des effets durables et éviter l’installation de nouveaux rongeurs.