Ouvrir la recherche
Actualité

Appel à manifestation d'intérêt : territoires zéro déchet

Mise à jour le 17/03/2021
L' équipe municipale de la Mairie du 11e lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les "Territoires prioritaires pour la trajectoire zéro déchet". Habitants, écoles, bénévoles associatifs, commerçants, entrepreneurs… Vous avez jusqu'au 20 mai pour candidater. Cette démarche « zéro déchet » vise à réduire et valoriser les déchets dans l’arrondissement.

Les territoires prioritaires zéro déchet

Après l’expérience de la rue de Paradis « zéro déchet » dans le 10e arrondissement en 2018, la Mairie du 11e s’engage dans la trajectoire zéro déchet. Elle souhaite identifier un ou plusieurs territoires zéro déchet d’ici à la fin de l’année 2021.
L’objectif est de mobiliser des acteurs d’un territoire dans une dynamique de réduction des déchets, et de créer des coopérations locales autour des principes de l’économie circulaire.

Qui peut s’engager ?

Les acteurs qui peuvent s’impliquer dans cette démarche sont nombreux. Ils doivent se mettre ensemble et former un partenariat pour présenter des actions sur le territoire choisi.
- les habitants, à titre individuel ou par le biais de collectifs ou d’associations ;
- les conseils de quartier ;
- les associations dans leur grande diversité ;
- les écoles, les élèves et leurs parents, les professeurs, et plus largement toutes les communautés éducatives ;
- les commerçants et restaurateurs, à titre individuel ou par le biais de leurs associations ;
- les entreprises, quelle que soit leur taille ;
- les bailleurs sociaux ;
- tout autre acteur ayant la volonté de s’engager dans cette démarche.

Comment s’engager ?

Les acteurs du territoire définissent un partenariat pour mettre en œuvre ces actions, et désignent une structure cheffe de file en capacité de coordonner leurs actions et de mettre en place des modalités de travail communes et participatives.
Il est précisé pour chaque acteur engagé le nom, la fonction, et les coordonnées de la personne qui le représente. Si des habitants s’engagent à titre individuel, leurs coordonnées sont également précisées.
Les acteurs du territoire se réunissent et s’engagent à agir ensemble pour la réduction des déchets, leur réemploi, leur recyclage, par le biais d’une déclaration d’engagement qui exprime leur volonté commune.

Sur quel territoire ?

Le territoire zéro déchet est défini par les acteurs eux-mêmes, autour d’une rue principale, mais peut englober quelques rues, à l’échelle d’un quartier de grande proximité.

A quoi s’engagent les acteurs ?

Les partenaires précisent dans leur acte de candidature :
- les points forts de leur territoire dans le domaine de la réduction des déchets, du réemploi, du recyclage, et plus largement les coopérations à l’œuvre contribuant à l’économie circulaire. Par exemple, l'existence d’un composteur de quartier, la présence d’une épicerie vrac et zéro déchet…
- les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre, mais aussi les propositions qu’ils formulent de façon plus structurante pour leur territoire, qui nécessiteraient l’intervention de la collectivité ou d’autres acteurs. Par exemple, la mise en place d’un composteur (pied d’immeuble, dans une école…), l'organisation d'animations ou de formations, la mise en place d’un système de consigne…

Pourquoi s’engager ?

En cinquante ans, la poubelle des ménages a doublé de volume à Paris. Cette évolution s'explique par l'apparition de nouveaux produits sur le marché et l'évolution de nos habitudes de consommation. Les actions de prévention doivent intervenir au cours de la vie d'un produit, avant que celui-ci ne devienne un déchet.
À Paris, comme partout en France, les marges de progrès sont importantes. En effet, près de 70% du contenu de la poubelle pourrait être évités, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation.
Dans le 11e arrondissement, chaque habitant produit 490 kg de déchets par an. Au total, cela représente 43 000 tonnes d’ordures ménagères et 6 000 tonnes d’emballages par an.
Mairie du 11e

Comment candidater ?

Vous avez jusqu'au 20 mai pour candidater. Les éléments ci-dessous sont attendus :
- La carte du territoire défini, ou a minima l’énumération des rues concernées par la démarche zéro déchet ;
- La déclaration d’engagement identifiant les acteurs participant au partenariat ;
- Les points forts du territoire ;
- Les actions envisagées, ainsi qu’un budget prévisionnel pour la structure associative cheffe de file qui sera subventionnée ;
- L’organisation cible : la gouvernance, le partenariat entre les acteurs, le rôle de chacun…

Ces éléments sont à adresser par voie électronique à l’adresse suivante : [zerodechet11 puis paris.fr après le signe @]mrebqrpurg11@cnevf.se[zerodechet11 puis paris.fr après le signe @] ou par voie postale à :

Mairie du 11ème arrondissement
AMI Territoires zéro déchet
12 place Léon Blum
75011 Paris
Pour en savoir plus sur les éléments attendus, n'hésitez pas à consulter le document en téléchargement ci-dessous.

Comment seront choisis les territoires zéro déchet ?

Les dossiers de candidatures seront examinées par un jury présidé par le Maire du 11e arrondissement et comprenant les élu.es concerné.es, les services de la Ville et des acteurs impliqués dans le champ de l’économie sociale, solidaire et circulaire.
Les territoires seront choisis en prenant en compte les critères suivants :
- Les caractéristiques du territoire (population, état de la propreté, actions déjà engagées…) ;
- Le nombre et diversité des acteurs engagés ;
- La qualité et la faisabilité des actions envisagées ;
- La cohérence et la complémentarité des interventions de chacun (le partenariat) ;
- La participation des habitant.es (le lien social).

Le calendrier prévisionnel

Le calendrier du projet est le suivant :
- 17 mars : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt ;
- Début mai : rencontre avec les services de la Ville
- 20 mai : réception des candidatures
- Fin mai : réunion du jury et choix du/des territoire(s) zéro déchet.

Pour toute question sur cet appel à manifestation d’intérêt, vous pouvez solliciter la Mairie du 11e à l’adresse suivante : [zerodechet puis paris.fr après le signe @]mrebqrpurg11@cnevf.se[zerodechet11 puis paris.fr après le signe @]