Appel à projets : fonds d’animation locale du 11ème arrondissement 2026
Appel à projets
Mise à jour le 01/12/2025
Sommaire
Afin de soutenir l’émergence de projets associatifs au niveau de chaque arrondissement, la Maire de Paris a souhaité que soit créé un Fonds d’animation locale (FAL) destiné à financer des projets associatifs répondant aux enjeux de chaque arrondissement en matière de solidarité, d’animation locale et d’accès à la culture.
Présentation et objectifs de l’appel à projets
Afin
de soutenir les initiatives associatives au niveau de chaque arrondissement, le
Pacte parisien de proximité voté par le Conseil de Paris de novembre 2021 a
posé le principe de la création d’un Fonds d’animation locale (FAL) destiné à
subventionner des projets concourant à la vie associative locale.
En
2025, l’Acte II de la territorialisation des politiques municipales pour une
ville du quart d’heure a complété ce dispositif par la création de deux fonds
d’animation locale destinés à soutenir les actions associatives en faveur des
solidarités et pour des actions culturelles.
Les enveloppes totales dédiées au 11e
arrondissement pour 2026 se répartissent comme suit :
- 18.000 € destinés aux projets en
faveur de la vie associative et citoyenne ;
- 29.000 € destinés aux projets en
faveur d’actions de solidarité ;
- 18.500 € destinés aux projets
culturels.
Dans
ce cadre, la Mairie du 11e organise le présent appel à projets pour
subventionner des acteurs associatifs.
De
façon à offrir une pluralité d’animations pour la diversité des publics d’une
part et d’autre part permettre la réalisation effective d’actions, le montant de subvention pour un projet est
fixé à un minimum de 1 500€. Par ailleurs, un même projet ne peut pas être
subventionné sur plusieurs thématiques.
Sous
réserve du vote des crédits au budget 2026 de la Ville de Paris pour l’année
2026, les subventions seront proposées à délibération du Conseil de Paris à
l’été 2026, après l’organisation d’une commission de sélection, dans chaque
arrondissement, chargée d’analyser et de sélectionner les projets déposés dans
les conditions détaillées ci-après.
Critères de recevabilité et de sélection
Sont
éligibles les projets portés par des associations d’intérêt général.
Critères de
recevabilité :
-
L’association est déclarée auprès de la Préfecture et dispose d’un numéro SIRET.
-
L’association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu par le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021.
-
Le projet se déroule dans l’arrondissement.
-
Le projet est uniquement constitué d’actions gratuites.
-
Le dossier précise les contours du projet associatif.
-
La nature du projet relève de la subvention de fonctionnement.
-
Le dossier de réponse doit impérativement être déposé sur Paris Subventions dans la rubrique dédiée à l’appel à projets de l’arrondissement concerné.
-
Le dossier de réponse est complet à la date de clôture de l’appel à projets : attention, les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Bonne
pratique => n’attendez-pas les derniers jours pour déposer votre demande, vous
n’aurez pas le temps de compléter votre dossier dans les délais si une pièce
manquait ou n’était pas conforme.
Critères de sélection :
Les critères généraux communs à ces projets sont :
-
L’inscription des projets et actions dans l’intérêt public local,
-
Déroulement des actions sur le territoire de l’arrondissement au bénéfice de ses habitants,
-
La dimension participative des projets permettant aux habitants et particulièrement les plus vulnérables de renforcer leur pouvoir d’agir
-
La couverture de nouveaux besoins ou besoins non couverts
-
Le caractère innovant ou expérimental du projet et des actions
-
La qualité technique du projet (cohérence des actions et des compétences et moyens mobilisés, faisabilité technique).
Critères de sélection pour les projets destinés à l’animation de la vie associative et citoyenne
Les
subventions aux associations octroyées dans le cadre du FAL Vie associative et
citoyenne ont vocation à financer des projets à impact fortement local ou le
fonctionnement annuel d’associations dont l’activité se déroule majoritairement
au sein de l’arrondissement. La thématique de ce FAL vise à soutenir l’action
en faveur de la démocratie locale, du lien social, de l’animation de la vie
citoyenne locale et de l’accompagnement des citoyens porteur d’initiatives
associatives.
A
l’instar des années 2024 et 2025, une attention particulière sera portée aux
projets sportifs susceptibles de pouvoir animer de manière festive le 11e
arrondissement, tant sur le parvis de la Mairie du 11e à l’été 2026
que sur le square de la Roquette à la même période.
Critères de sélection pour les projets en faveur de la solidarité
L’enveloppe a pour objectif de soutenir des
projets et actions innovants permettant l’amélioration de la situation sociale
des habitants du 11e arrondissement, en portant une attention
particulière aux plus vulnérables d’entre eux.
De ce fait sont privilégiés des projets
permettant promouvoir l’innovation sociale en expérimentant de nouvelles
actions faisant évoluer les pratiques afin d’être des leviers de changement sur
les territoires.
Les projets s’inscriront dans les priorités
définies dans le volet social de la feuille de route de la mairie d’arrondissement
et en cohérence avec les priorités des différents schémas et stratégies
parisiennes pilotées par la Direction des Solidarités (schéma séniors, stratégie parisienne
handicap, schéma parisien de prévention et protection de l’enfance, le pacte de
lutte contre l’exclusion, le plan parisien d’insertion par l’emploi, la
stratégie parisienne d’inclusion numérique), à savoir :
-
Soutenir des initiatives sur le quartier Roquette à destination des publics jeunes
-
Poursuivre l’offre de ressources sur le quartier de Belleville.
-
Accompagner le développement d’initiatives sur le quartier Nation-Alexandre Dumas
-
Lutte contre l’isolement des séniors
-
Améliorer les conditions de vie des familles à l’hôtel en soutenant la parentalité le pouvoir d’agir des personnes concernées.
-
Accompagner les personnes en grande précarité : soutenir les parcours des personnes en rue.
-
Promouvoir des actions d’inclusion numérique.
-
Lutter contre le non recours aux droits.
-
Soutenir les réseaux solidarités : hébergement, écrivains publics et réseau alimentaire
-
Les projets proposés associeront autant que possible les habitants à leur conception et leur développement.
Critères de sélection pour les projets culturels
L’enveloppe a vocation à financer des projets
d’associations concourant à la vie culturelle et artistique dans un
arrondissement. La création du FAL Culture vise à impulser le développement de
projets culturels au cœur des quartiers et à favoriser l’expérimentation de
nouvelles actions pour répondre aux besoins des arrondissements et de leurs
acteurs. Une attention particulière sera portée aux projets qui s’appuient sur
le partenariat local pour toucher au mieux les publics visés.
A
l’instar des années 2024 et 2025, une attention particulière sera portée aux
projets culturels susceptibles de pouvoir animer de manière festive le 11e
arrondissement, tant sur le parvis de la Mairie du 11e à l’été 2026,
au sein du quartier Politique de la Ville Belleville / St Maur, que sur le
square de la Roquette à la même période.
Pour
mémoire, les propositions artistiques et culturelles dans l’espace public ne
pourront pas compter sur un apport en ingéniérie et en technique par la
municipalité.
Important :
Les associations qui bénéficieront d'une subvention devront rendre compte de leur utilisation dans les 6 mois suivant l'exercice pour lequel la subvention a été attribuée. Devont être fournis :
-Des éléments concernant la date, le lieu et l’objet de l’action
-Des éléments relatifs à la réalisation, partielle ou totale, des objectifs initialement fixés dans le cahier des charges du projet
-Un bilan financier détaillé relatif à la réalisation du projet
-Un avis qualitatif sur le résultat du projet
-Le modèle CERFA (en pièce jointe) devra être utilisé
-Des éléments concernant la date, le lieu et l’objet de l’action
-Des éléments relatifs à la réalisation, partielle ou totale, des objectifs initialement fixés dans le cahier des charges du projet
-Un bilan financier détaillé relatif à la réalisation du projet
-Un avis qualitatif sur le résultat du projet
-Le modèle CERFA (en pièce jointe) devra être utilisé
Modalités de réponse à l’appel à projets
Calendrier
-
Ouverture de l’appel à projets : Lundi 1er décembre 2025
-
Date limite de réponse via le dépôt d’un dossier sur le portail Paris Asso : vendredi 30 janvier 2026 à 23h59
-
Date prévisionnelle de la commission de sélection : courant mai 2026
-
Le vote des subventions de cet appel à projet se tiendra lors du conseil d’arrondissement et du Conseil de Paris de l’été ou au plus tard de l’automne 2026.
Si
le projet est retenu par la commission de sélection, l’association sera
notifiée par la mairie d’arrondissement après vote de la délibération.
Référencement sur Paris Asso
Paris
Asso est le portail numérique de la Ville de Paris : via le service
numérique Paris Subvention, l’association peut déposer une demande de
subvention.
Tout
demandeur doit, préalablement au dépôt d’une demande de subvention dans le
cadre de l’appel à projets, disposer d’un compte Paris Asso. La création d’un
compte Paris Asso se fait à l’adresse parisasso.paris.fr et pour ce faire
l’association doit disposer d’un numéro SIRET ou RNA (registre national des
associations).
Les
associations non encore inscrites sur le site Paris Asso sont invitées à le
faire le plus tôt possible, sans attendre d’avoir constitué le dossier de
demande de subvention pour l’appel à projets. Elles peuvent demander, le cas
échéant, l’aide des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) des
arrondissements en prenant rendez-vous auprès de l’une d’elles (voir en annexe
1 la liste des MVAC).
Dépôt de la demande de subvention
Toutes
les informations utiles peuvent être trouvées sur la page dédiée à la
plateforme Paris Asso Subventions.
Les
associations sont invitées à indiquer dans le titre de leur demande la
thématique pour laquelle ils candidatent.
Exemples : « Solidarité – Accompagnement des personnes en situation de rue » ou
« Culture – Initiation au tango pour
tous » ou « Vie asso – Accompagnement
des jeunes pour créer leur associations ».
Documents à joindre à la demande de subvention
Présentation
du projet
La
candidature est composée d’un document de présentation comprenant la
description du projet de votre association et des pièces administratives et
financières listées dans le règlement.
Toute demande proposée dans le
cadre des projets culturels doit être obligatoirement accompagnée de la
fiche synthèse du projet (voir Annexe 2).
Pièces
administratives :
Si
votre association ne dispose pas de numéro RNA[1]
ou si ces documents n’apparaissent pas sur le compte Paris Asso dans la section
des documents récupérés depuis la base de données du Ministère de
l’Intérieur :
Transmettre la liste des membres du Conseil
d’administration, et éventuellement du bureau de l’association en précisant la
fonction de chacun ainsi que les statuts de l’association
-
Le dernier rapport annuel d’activité de l’association soumis à l’Assemblée générale ou le descriptif des actions menées l’année antérieure accompagné, le cas échéant, d’un exemplaire des publications de l’association.
-
Le procès-verbal de l’Assemblée générale de l’association approuvant les comptes.
-
Un relevé d’identité bancaire ou postal établi au nom de l’association avec l’intitulé exact de l’association telle qu’elle a été déclarée à la Préfecture.
Documents
financiers :
-
Le budget prévisionnel du projet pour lequel la subvention est demandée
-
Le budget prévisionnel global de la structure
Si le montant des subventions
accordées l’année précédente ou le montant demandé est supérieur à
23 000€, le bilan, le compte de résultat, et les annexes des deux derniers
exercices écoulés certifiés par le président de l’association ou par un commissaire
aux comptes si l’association a bénéficié de subventions publiques supérieures à
153.000€.
Pour toute
demande sur les dossiers de subventions, la Maison de la Vie Associative et
Citoyenne du 11e est à votre disposition sur rendez-vous : 8 rue du Général Renault, 75011
Paris
01 55 28 35 90 - [maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.11@cnevf.se[maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @]
[1]
Depuis
2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un
changement de situation disposent d'un numéro RNA.
Le répertoire national des associations (RNA) est consultable sur la plateforme
ouverte des données publiques data.gouv.fr.
Plus d’informations : Comment
retrouver le numéro d'identification RNA d'une association ? |
Service-public.fr
Télécharger le règlement et ses annexes
Contact
[maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.11@cnevf.se[maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @]
