Ouvrir la recherche
Appel à projets

Art contemporain et Logement social

Mise à jour le 22/04/2021
François Vauglin, Maire du 11e, Emma Rafowicz, adjointe au Maire chargée de la culture, de l’artisanat et du patrimoine, et Adrien Tiberti, adjoint au Maire chargé du logement et de l'habitat, invitent les artistes plasticiens (ou les collectifs d’artistes plasticiens) à candidater pour participer à la 5e édition du dispositif « Art contemporain et logement social » avant le 21 mai.

L’appel à candidatures pour l’édition 2021 est lancée !

Sortir la création artistique de ses lieux institués et favoriser le lien social : tel est l’objectif ambitieux de l’opération bisannuelle "Art contemporain et Logement social" portée par la Mairie du 11e. En partenariat avec les bailleurs sociaux implantés sur le territoire, la Mairie invite des plasticiens à réaliser une intervention artistique dans des ensembles sociaux en impliquant leurs habitants.

Le déroulement

Les artistes seront sélectionnés par un jury dont la composition sera annoncée au début du mois de juin sur le site de la Mairie du 11e.
Les artistes retenus seront accueillis par un référent, désigné par le bailleur social, sur chacun des sites choisis. Au cours de la résidence, qui durera plus de deux mois, ils devront être présents, dans le respect des gestes barrières imposés par la situation sanitaire, de façon régulière sur leur site respectif ou si cela n’est pas possible, en format dématérialisé.

Les objectifs

Ce dispositif souhaite favoriser la rencontre entre le public et les artistes, la découverte et les échanges autour de leur processus de création, ainsi que la réflexion sur la relation entre l’humain et l’urbain. Les candidats retenus interviendront durant plus de deux mois dans l’un des immeubles sélectionnés par 6 bailleurs de l’arrondissement, et élaboreront une œuvre artistique en impliquant ses habitants. Ils bénéficieront d’une bourse de résidence et d’une enveloppe budgétaire couvrant une partie de leurs frais.

Comment candidater ?

Les candidatures devront intégrer les éléments suivants :
- Note d’intention (1 page maximum) ;
- Parcours artistique (1 page maximum) ;
- Dossier présentant les travaux et projets déjà réalisés (4 pages maximum) ;
- Attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes, Agessa ou similaire & numéro SIRET ; tous les membres d’un collectif déposant un dossier de candidature devront justifier de ces mêmes documents.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Consultez et téléchargez ci-dessous l'appel à candidatures.
Les candidatures sont à adresser :
- Par courrier à Fabien BARRASSÉ et Lucas MÉLINAND, Mairie du 11e arrondissement, 12 place Léon Blum, 75011 PARIS ;

- ET par mail à snovra.oneenffr@cnevf.se[fabien.barrasse puis paris.fr après le signe @] et yhpnf.zryvanaq@cnevf.se[lucas.melinand puis paris.fr après le signe @].

Date limite d’envoi des candidatures (le cachet de la poste faisant foi) : le 21 mai 2021.