Ouvrir la recherche
Service

MVAC 11 : Associations parisiennes : vos structures d'accompagnement

Mise à jour le 21/10/2020
De nombreuses structures parisiennes, généralistes ou spécialisées dans un domaine particulier (culture, solidarité…), conseillent et accompagnent dans leurs démarches les associations afin de les aider à se développer.

Pour toutes les associations

Les structures municipales

Le réseau des Maison des associations à Paris : des Maisons pour accueillir, informer associations et habitants.
Le Carrefour des associations parisiennes (CAP) : centre de conseils et de documentation, lieu de formations aux pratiques associatives, espace de rencontre (cycles de conférences, agoras, expositions, concerts…).
La Maison des initiatives étudiantes (MIE) : accompagne les étudiants parisiens dans toutes les étapes de leurs projets, qu’ils soient professionnels, associatifs ou encore entrepreneuriaux, ainsi que dans leur vie étudiante.
Les équipes de développement local (EDL) : Les inégalités sociales et urbaines à Paris se concentrent principalement dans les quartiers dits « politique de la ville » où vivent environ 350 000 habitants. Onze équipes de développement local œuvrent pour assurer l’égalité entre les territoires et pour améliorer les conditions de vie des habitants en accompagnant notamment les projets proposés localement.

D’autres structures…

ADDEL : organisme de formation accompagnant et formant au quotidien les dirigeants d'associations.
AGECA : favorise les nouvelles initiatives, informe et accompagne gratuitement les associations en création ou déjà actives afin qu’elles gèrent au mieux leurs projets.
CRIB 75 : un accompagnement gratuit aux associations dans la gestion quotidienne de leur activité.
Dispositif local d’accompagnement (DLA) : permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire.
Pépinière Mathis : pépinière d’associations implantée dans le 19e arrondissement qui a pour objectif de développer la vie associative locale et soutenir la professionnalisation des porteurs de projet.
Projets 19 : contribue au renforcement du lien social dans les quartiers nord-est de Paris par l’accompagnement et le soutien des initiatives citoyennes qui favorisent le développement local, la création d’emploi et l’insertion professionnelle des habitants.
Réseau National des Juniors Associations (RNJA) : une organisation au service de l'engagement des jeunes.

Pour les associations culturelles

Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) : Outre un espace de consultation ouvert au public, le CDMC propose de multiples ressources numériques sur son site internet, son catalogue en ligne et le portail de la musique contemporaine. Relai de l’actualité musicale via son agenda en ligne, il organise aussi des rencontres avec les acteurs de la création musicale.
CIPAC : fédération des professionnels de l’art contemporain réunissant les professionnels des arts visuels engagés dans la production, la diffusion, la médiation et l’enseignement de l’art contemporain.
Centre national de la danse (CND) : retrouvez les formations, colloques, publications, ressources de la médiathèque…
Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARCENA) : centre de ressource proposant notamment un partage des connaissances via une plateforme numérique et un accompagnement des professionnels par l’apport de conseils et de formations.
Hors les murs : centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque proposant notamment des formations, journées d’information et temps de sensibilisation.
IRMA : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles proposant des formations.
Maison des artistes : le site des professionnels des arts visuels et plastiques proposant un accompagnement spécialisé, du conseil, de l’information…

Pour les associations de solidarité

Agence des micro-projets (AMP) : propose une expertise en matière d’accompagnement et de montage de projet (entretiens de conseil gratuits, formations collectives sur la conception, le montage et le financement de microprojets de solidarité), des financements avec le dispositif des Dotations des Solidarités Nord-Sud, un centre de ressources.
Auberge de la solidarité : réseau social professionnel autour de la solidarité internationale et du développement durable dédié à la mise en commun d’informations, d’outils et à la création de partenariats.
La Case : centre de documentation, d'animation et de formation sur la solidarité internationale et le développement durable.
Club « Dynamiques africaines » du GRGR : lieu d’échanges et de partages d’expériences dédié aux porteurs de projets issus de la diaspora africaine ayant un projet professionnel en France ou en lien avec l’Afrique Subsaharienne.
Coordination sud : Elle est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation et propose un moteur de recherche de financements institutionnels et privés.
Forum des Organisations de solidarité internationale issue des migrations (FORIM) : plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d'Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration (OSIM), engagés dans des actions d'intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d'origine. Le FORIM représente environ 700 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l'Océan Indien.
Minga : formation, accueil, accompagnement et soutien aux projets qui participent à une société équitable.
Ritimo : réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale, l’humanitaire et le développement durable. De nombreux lieux en France accueillent le public, proposent des animations, des formations et participent à des campagnes citoyennes d’interpellation.
Via le Monde : centre ressource départemental dédié à la citoyenneté internationale, à la mondialisation, au développement.

Le Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement

Le Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA) réunit les représentants des associations locales qui en font la demande et qui exercent leur activité dans l'arrondissement.
Il s'agit d'une instance autonome de démocratie participative, en relation avec les élus, qui permet aux associations de prendre part à la vie municipale. C'est un outil de consultation, d'implication et de mise en commun du travail et de l'expérience des associations.
Plus d'informations ici.