Bientôt le pré-conseil de rentrée !

Mise à jour le 31/08/2022
Lundi 26 septembre prochain, de 18h à 19h30 le Pré-conseil d'arrondissement se tiendra en salle des mariages de la Mairie du 11e arrondissement. Ce temps fort de la vie de la cité est l'occasion de poser toutes vos questions sur l'ordre du jour du conseil d'arrondissement à l'aune de ce dernier qui se tiendra le mardi 27 septembre.
Qu’est-ce que le Pré-conseil d’arrondissement citoyen ?
Mis en place en 2019 par la Ville de Paris, la Mairie du 11e a souhaité expérimenter ce dispositif unique à l’échelle de l’arrondissement.
Le Pré-conseil d’arrondissement citoyen se déroule avant chaque séance du Conseil d’arrondissement et offre à chacun.e, dès 7 ans, sans condition de nationalité, la possibilité de donner son avis, d’échanger avec les élu.e.s et de soumettre des questions sur les points à l’ordre du jour du Conseil. Ouvert à ceux et celles qui habitent, exercent leur activité dans le 11e ou qui étudient sur l’arrondissement, le Pré-conseil n’est cependant pas le lieu où traiter les problématiques individuelles.

Le programme de votre pré-conseil

Qu'est-ce qu'une délibération ?
La délibération est l’acte de droit du conseil (de la même façon qu’un parlement vote des lois) : dans une collectivité territoriale, le vote d’une délibération conduit à la mise en œuvre d’une politique publique.
Concrètement, il s’agit un texte préparé par les services administratifs d’une collectivité, parfois à la demande d’un.e élu.e selon un besoin de politique publique identifié, qui est présenté en conseil d’arrondissement (CA). Les délibérations sont transmises au maire d’arrondissement pour les inscrire à l’ordre du jour du CA. Les délibérations sont reçues une semaine avant la séance, voire 5 jours avant la séance, soit la date à laquelle l’ordre du jour est publié.
Pré-programme du Pré-Conseil d’arrondissement :
· Questions / réponses sur les délibérations à l’ordre du jour avec les élu.e.s concernés.
· Interventions d’associations bénéficiaires de subventions invitées à se présenter et à répondre aux questions éventuelles.

Nous déclarons les inscriptions au pré-conseil ouvertes !

Vous pouvez vous inscrire au prochain pré-conseil d'arrondissement et poser toutes vos questions !
Les personnes inscrites recevront l’ordre du jour et la synthèse des délibérations. Elles seront invitées à adresser leurs questions par email, afin que celles portant sur une même délibération puissent être regroupées, puis poser durant le Pré-Conseil.

Si vous avez éprouvé des difficultés à vous inscrire via le formulaire, vous pouvez écrire à l'équipe du Pré-conseil via l'adresse cerpbafrvy11@cnevf.se[preconseil11 puis paris.fr après le signe @] .