Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Budget participatif 2021

Mise à jour le 22/06/2021
La Mairie du 11e vous invite à assister en direct à la commission ad hoc du Budget Participatif qui se déroulera le mercredi 23 juin 2021 à 15h.
Réunion publique en ligne
Pour assister à la commission ad hoc du Budget Participatif en direct qui se déroulera le mercredi 23 juin à 15h cliquez ici.

Qu’est-ce que le Budget participatif ?

Il s’agit d’un dispositif de démocratie locale, permettant aux Parisiennes et aux Parisiens de proposer des projets d’envergure parisienne et des projets à l’échelle de leur arrondissement. Les projets lauréats sont ceux ayant reçu le plus de suffrages dans la limite de l’enveloppe d’investissement de la Ville de Paris qui y est consacrée.

Comment déposer ses idées de projet ?

Un quart d’heure, c’est plus de temps qu’il n’en faut pour déposer en ligne un projet au budget participatif, c’est-à-dire pour rédiger un titre et une description de maximum 2000 caractères.

Quels sont les critères du Budget participatif ?

Les projets doivent respecter 4 critères :
  • Être déposé par un.e Parisien.ne (particulier ou collectif)
  • Satisfaire un motif d'intérêt général
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du Département de Paris
  • Représenter une dépense d'investissement sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes.
Les services de la Ville de Paris et la mairie d’arrondissement instruiront toutes les idées de projet qui relèvent de l’intérêt général, qui entrent dans le champ de compétence de la Ville de Paris, qui constituent une dépense d'investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes (frais de personnel, d’électricité, de gardiennage…), et proposés par un·e Parisien·ne ou un collectif ( conseil de quartier, association…).
Vos projets peuvent concerner l’arrondissement ou tout Paris. A l’issue de la phase de vote, quatre projets lauréats dont certains pourront être fusionnés et/ou regroupés seront retenus dans le 11e arrondissement.
Si votre projet concerne tout Paris, celui-ci devra respecter la thématique de cette année "Imaginer le Paris de demain". Sachez qu’en moyenne, un projet au budget participatif coûte dans les 440 000 euros. Cette année, il peut aller au maximum jusqu’à 2 millions d’euros. Voyez grand !
Déposez vos projets sur budgetparticipatif.paris.fr.
Une réunion d'information s'est déroulée le mercredi 10 février, en visioconférence. Retrouvez le document explicatif ci-dessous.

Commission ad hoc

Chaque année, en préparation du vote du Budget participatif parisien, la Mairie du 11e arrondissement réunit une commission de sélection des projets mis au vote, aussi appelée « commission ad hoc du Budget participatif ».

Quel est l'objectif ?

La commission a pour objectif de passer en revue l’ensemble des projets déposés dans le 11e, suite aux premières études de faisabilité technique menées par les services de la Ville de Paris. À la suite de cette réunion, le Maire du 11e arrêtera la liste définitive des projets qui seront soumis au vote, en septembre.
Les conseils de quartier, en tant qu’instances de participation citoyenne, sont invités à siéger au sein de cette commission, au nombre d’un représentant par conseil de quartier. Cette année, la Mairie du 11e ouvre les portes de cette commission et donne la possibilité à tout habitant de l’arrondissement d’y assister.
Pour assister à la commission ad hoc du Budget Participatif 2021 du 11e arrondissement en direct qui se déroulera le mercredi 23 juin à 15h en visioconférence cliquez ici.

Ce contenu est hébergé par event.novialys.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Compte tenu du nombre élevé de participants (élus de l’arrondissement, représentants des services de la Ville de Paris, représentants des instances de participation citoyenne), la prise de parole sera limitée aux membres exclusifs de la commission, dont les représentants des conseils de quartier, membres de vos équipes d’animation.

Calendrier du budget participatif

- Dépôt des projets : du 4 au 28 février
- Examen de recevabilité : du 1er au 26 mars
- Analyse participative des projets : du 29 mars au 7 mai
- Instruction des projets (étude de la faisabilité technique) : du 29 mars au 18 juin
- Commissions de sélection des projets mis au vote : du 21 juin au 9 juillet
- Vote pour les différents projets : durant l'automne 2021.
Pour plus d'informations, consultez l'article dédié sur Paris.fr.