Ouvrir la recherche

Budget participatif 2021 : déposez en ligne vos idées de projet !

Mise à jour le 11/02/2021
Du 4 au 28 février c'est à vous de jouer ! Venez déposer en ligne vos idées de projet pour l'arrondissement ou pour tout Paris sur le site du Budget participatif parisien.

Qu’est-ce que le Budget participatif ?

Il s’agit d’un dispositif de démocratie locale, permettant aux Parisiennes et aux Parisiens de proposer des projets d’envergure parisienne et des projets à l’échelle de leur arrondissement. Les projets lauréats sont ceux ayant reçu le plus de suffrages dans la limite de l’enveloppe d’investissement de la Ville de Paris qui y est consacrée.

Comment déposer ses idées de projet ?

Un quart d’heure, c’est plus de temps qu’il n’en faut pour déposer en ligne un projet au budget participatif, c’est-à-dire pour rédiger un titre et une description de maximum 2000 caractères.

Quels sont les critères du Budget participatif ?

Les projets doivent respecter 4 critères :
  • Être déposé par un.e Parisien.ne (particulier ou collectif)
  • Satisfaire un motif d'intérêt général
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du Département de Paris
  • Représenter une dépense d'investissement sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes.
Les services de la Ville de Paris et la mairie d’arrondissement instruiront toutes les idées de projet qui relèvent de l’intérêt général, qui entrent dans le champ de compétence de la Ville de Paris, qui constituent une dépense d'investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes (frais de personnel, d’électricité, de gardiennage…), et proposés par un·e Parisien·ne ou un collectif ( conseil de quartier, association…).
Vos projets peuvent concerner l’arrondissement ou tout Paris. A l’issue de la phase de vote, quatre projets lauréats dont certains pourront être fusionnés et/ou regroupés seront retenus dans le 11e arrondissement.
Si votre projet concerne tout Paris, celui-ci devra respecter la thématique de cette année "Imaginer le Paris de demain". Sachez qu’en moyenne, un projet au budget participatif coûte dans les 440 000 euros. Cette année, il peut aller au maximum jusqu’à 2 millions d’euros. Voyez grand !
Déposez vos projets sur budgetparticipatif.paris.fr.
Une réunion d'information s'est déroulée le mercredi 10 février, en visioconférence. Retrouvez le document explicatif ci-dessous.

Calendrier du budget participatif

- Dépôt des projets : du 4 au 28 février
- Examen de recevabilité : du 1er au 26 mars
- Analyse participative des projets : du 29 mars au 7 mai
- Instruction des projets (étude de la faisabilité technique) : du 29 mars au 18 juin
- Commissions de sélection des projets mis au vote : du 21 juin au 9 juillet
- Vote pour les différents projets : durant l'automne 2021.
Pour plus d'informations, consultez l'article dédié sur Paris.fr.