Budget participatif 2023 : à vos marques, prêt.e.s, votez !

Mise à jour le 21/09/2023
Les Parisiennes et les Parisiens ont proposé leurs projets à l’échelle du quartier, de l’arrondissement et de tout Paris, et l'heure est maintenant venue de voter pour vos projets préférés ! Du 7 au 26 septembre rendez-vous en ligne ou dans les points de vote installés dans votre quartier du 11e arrondissement pour donner votre avis !
Petit rappel : le Budget participatif, c'est quoi ?
Chaque année, la Ville de Paris dédie une partie de son budget aux projets imaginés par les Parisiennes et Parisiens. À travers le Budget participatif, les habitant.e.s peuvent contribuer à la transformation de la ville et faire Paris à leur idée en proposant des projets et/ou en donnant leurs avis sur les projets imaginés pour le 11e et pour notre capitale. Cette année, ce sont 10 projets consolidés qui sont soumis au vote des habitant.e.s du onzième du 7 au 26 septembre prochain. Les projets les plus appréciés dans le 11e seront lauréats et ensuite mis en œuvre par la Ville de Paris. À noter qu'au moins un de ces projets sera localisé en quartier populaire.
Les projets proposés cette année dans le 11ème
Vous pouvez consulter sur la plateforme Décider pour Paris, les idées de projets soumis au vote sur le 11e arrondissement et pour la ville de Paris.
Comment voter ?
À partir du jeudi 7 septembre et jusqu'au mardi 26 septembre, dès l'âge de 7 ans, vous pouvez voter en ligne ou dans un point de vote de l'arrondissement. Depuis l'édition 2021, le mode de votation a évolué. Vous êtes désormais invités à donner votre avis sur autant de projets que vous le souhaitez (et 4 au minimum). Ce sont les projets les plus appréciés par l'ensemble des votants qui seront lauréats. Mais le reste ne change pas !
Deux votes concomitants :
Pour les projets qui seront réalisés dans votre arrondissement ;
Pour les projets qui seront réalisés à l’échelle de toute la ville de Paris.
Chacun est libre de choisir son arrondissement de vote, en fonction du lieu de résidence, de travail ou d’affinités personnelles : mais il n’est possible de voter que pour un seul arrondissement.
Deux modalités de votation :
En ligne sur le site Décider pour Paris ;
Dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien.
Emplacement des urnes
Sur le 11e arrondissement, vous pourrez trouver des urnes fixes :
- Devant la mairie, place Léon Blum (sur les horaires et jours d’ouverture) ;
- Devant la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 8 rue du Général Renault (sur les horaires d’ouverture) ;
- Devant le kiosque citoyen, situé place Roger Linet (tous les après-midis, de 15h et 18h, excepté les lundis).
Des urnes mobiles seront également présentes en différents points de l’arrondissement.
Vous êtes déjà plus de 4 000 à avoir choisi vos projets préférés !
Bon vote pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait !