Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/02/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Cap sur le Budget Participatif 2023 !

Mise à jour le 08/02/2023
Du 9 au 29 janvier, déposez vos projets préférés au Budget Participatif ! Vous pouvez agir pour votre quartier ! La Ville de Paris continue à renforcer les liens entre les citoyen.ne.s, les institutions et leurs représentants. Assurer davantage de transparence et renforcer la codécision relative à ses investissements, c'est l'objectif du Budget Participatif.
Du 9 au 29 janvier, les Parisiennes et Parisiens qui le souhaitent pourront à nouveau se mobiliser pour leur ville en déposant des projets au Budget Participatif. Chaque année, ce dernier offre aux Parisiennes et aux Parisiens l'opportunité de proposer des projets qui pourront voir le jour grâce à vous. Acteurs associatifs, collectifs ou habitants avec des idées pour Paris, vous êtes les futurs porteurs de projet !
La Mairie du 11e vous accompagne dans votre démarche de dépôt de projet

Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche de dépôt de projet, la cellule de démocratie locale de la Mairie du 11e se tient à votre entière disposition et vous aidera à veiller sur la recevabilité de celui-ci. Contactez-la à l'adresse suivante [democratielocale11 puis paris.fr après le signe @]qrzbpengvrybpnyr11@cnevf.se[democratielocale11 puis paris.fr après le signe @]

Le Budget Participatif à Paris, c'est quoi ?

Crédit photo : Ville de Paris
Le Budget Participatif a pour objectif d'impliquer durablement les habitants dans la construction de notre ville résiliente. N'hésitez pas, vos idées sont précieuses ! De l'idée initiale à la phase de vote, la mairie du 11e vous associera pleinement à toutes les étapes clés de cette nouvelle campagne. Pour tout savoir sur le Budget Participatif parisien, cliquez ici

Quelles sont les règles du Budget Participatif ?

• Vous devez le défendre en tant que Parisien.ne, individuellement ou collectivement, peu importe votre nationalité et à partir de 7 ans
  • Vous devez proposer une dépense d’investissement, autrement dit présenter un projet qui s’inscrit en faveur de la transformation durable du patrimoine de la collectivité.
  • Afin de renforcer la coordination de chantiers dans l'espace public, aucun projet d'aménagement lourd de l'espace public ne saurait être retenu (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontres…)
  • Les projets ayant pour temps forts les travaux d'aménagement dans des quartiers concernés par la démarche Embellir Votre Quartier d'ici 2024 ne sont pas recevables au titre du Budget Participatif. Ils doivent être déposés dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier (démarche pour regrouper et concerter tous les travaux d'aménagement d'un quartier sur une même période).
  • Vos idées pour le Budget Participatif pourront être déposés tout au long de l'année mais les idées déposées à partir de février seront étudiées l'année suivante

Où déposer son projet ?

À partir du 9 janvier sur la plateforme en ligne dédiée : décider.paris.fr

Des ateliers d'idéation pendant la phase de dépôt

Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ? Vous pensez à des équipements utiles pour les bibliothèques, les écoles, les jardins ou pour des associations de l'arrondissement ? Vos idées sont les bienvenues !
L’équipe du pôle démocratie locale de la Mairie du 11e vous donne rendez-vous pour trois ateliers d’idéation pendant cette phase de dépôt :
  • Le samedi 7 janvier à la Petite Rockette de 16h à 18h sur les thèmes " Végétalisation, cadre de vie, mobilités "
  • Le mardi 10 janvier à la Maison des Métallos de 19h à 21h sur les thèmes " Culture et Sports "
  • Le samedi 14 janvier à la bibliothèque Parmentier de 10h à 12h sur les thèmes " Santé, Éducation, Solidarité "

Inscrivez-vous à cette adresse : qrzbpengvrybpnyr11@cnevf.se[democratielocale11 puis paris.fr après le signe @]