Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/07/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Cet été, faites du sport dans le 11e !

Mise à jour le 12/07/2021
Paris Sport Dimanches, place de la Nation
Envie de renouer avec le sport après cette longue période de confinements ? L’équipe municipale du 11e vous propose, tout l’été, une série d’activités et de créneaux dans l’arrondissement afin de commencer une pratique sportive, de l’intensifier ou d’un reprendre une !
Pour permettre à chacun et chacune une pratique sportive en plein air dans l’espace public, la Ville de Paris a mis en place plusieurs dispositifs et programmes estivaux, pour petits et grands. Que se passe-t-il dans le 11e ?

Paris Sport Dimanches

Ce dispositif estival de la Ville de Paris vous permet de pratiquer une activité physique chaque dimanche matin, entre 10h et 12h. Jusqu'au 10 octobre, des anciens sportifs du Comité national olympique français vous coachent sur les places parisiennes : ces cours collectifs sont ouverts à tout le monde, pour tous les âges et tous les niveaux, gratuits et sans inscription préalable.
Dans le 11e, profitez de Paris Sport Dimanches sur la place de la Bastille et la place de la Nation :
- Place de la Bastille : découvrez les séances fitness pour adultes et les parcours motricité pour les enfants, avec la Fédération française sport pour tous.
- Place de la Nation, au pied de la statue : des cours de renforcement musculaire et de stretching pour adultes et des cours de coordination motrice pour enfants vous attendent.
Quel programme en juillet ?
Bastille :
•17 juillet : animation avec le PSG Handball et le Comité d’Athlétisme de Paris
•24 juillet : animation avec le Comité de Basketball de Paris et le Comité d’Athlétisme de Paris
•31 juillet : animation avec le Comité d’Athlétisme de Paris

Nation :
•17 juillet : animation avec le Comité de Golf de Paris, le Comité Départemental de Badminton de Paris et le Comité de Basketball de Paris
•24 juillet : animation avec le Comité Départemental de Badminton de Paris
•31 juillet : animation avec le Comité de Basketball de Paris

Paris Sport Vacances

Paris Sport Vacances vous propose des activités toute l'année, lors des vacances scolaires. Cet été, du 19 juillet au 1er septembre, des stages (demi-journée ou toute la journée) sont accessibles du lundi au vendredi pour les enfants de 7 à 17 ans. La programmation est riche et diverse : danse, basket-ball, rugby, hip hop, football… Plusieurs structures du 11e accueillent ce dispositif estival :
  • le TEP Philippe Auguste
  • le gymnase Bréguet
  • le gymnase de la Cour des Lions
  • le gymnase Candie
L'inscription doit être faite, au plus tard, le mardi avant le début du stage. Les tarifs varient selon le quotient familial.

Des espaces pour le sport, dans tout le 11e

Plusieurs équipements sont mis à votre disposition dans l'arrondissement, pour une pratique sportive libre. L'objectif ? Que chacun et chacune puisse avoir, au plus près de chez soi, un lieu de loisirs, des services pour se dépenser et se détendre, selon le principe de la "ville du quart d'heure".
Ces lieux sont variés et accessibles à tous :
  • les cours des écoles ouvertes les samedis (écoles Keller, Servan, Bouvines)
  • les terrains de basket du TEP Charrière et du square de la Roquette
  • le skatepark Emile Lepeu
  • les agrès du square Richard Lenoir et du 100, rue de la Fontaine au Roi
  • le parcours sportif entre Nation et Stalingrad, qui traverse le 11e arrondissement
Et bien plus ! De nombreuses structures et associations vous accueillent tout l'été pour faire du sport.

Quels rendez-vous en septembre ?

Le samedi 4 septembre, de 11h à 18h, la Mairie du 11e organisera son Forum des associations et des sports sur le boulevard Richard Lenoir : plus d'une centaine d'associations seront présentes, et des démonstrations sportives auront lieu toute la journée.
En septembre, deux autres dispositifs de la Ville de Paris prendront le relai : Paris Sport Seniors et Paris Sport Famille, pour continuer la pratique d'une activité physique même à la rentrée !
Pour aller plus loin
Retrouvez notre dossier Sport, et le grand angle consacré à la pratique féminine du sport dans l'arrondissement, dans le dernier numéro (juillet-septembre 2021) du journal Le Onzième en mouvement.