Collecte des déchets alimentaires dans les marchés du 11e

Mise à jour le 12/10/2021
La Ville de Paris expérimente depuis 2017 la collecte des déchets alimentaires. Une opération qui s’inscrit dans la loi sur la transition énergétique qui prévoit que toutes les villes françaises proposent un système de collecte des déchets alimentaires à la source d'ici 2025. Dans le 11e, vous pouvez désormais apporter vos déchets alimentaires à vos marchés.

Pourquoi collecter les déchets alimentaires ?

Nos déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, etc.) représentent presque un tiers de nos ordures ménagères que l’on jette dans la poubelle verte, celle des déchets non triés. À l'heure actuelle, cela signifie qu'ils sont incinérés, comme presque 80% des déchets produits par les Parisien.ne.s. Avec cette expérimentation et la mise en place de ces nouvelles collectes le but est de réduire le volume des déchets à incinérer ou à enfouir en les valorisant. Ils seront utilisés pour faire du terreau destiné aux agriculteurs franciliens ou transformés en biogaz pour faire rouler les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris.

Où trier et valoriser ses déchets alimentaires dans le 11e ?

Des collectes de déchets alimentaires ont été mises en place les jours de marché, sur les marchés du 11e arrondissement :
  • Marché Charonne : face au 131 bld de Charonne sur le terre-plein central près de la colonne à verre, les 1er mercredi et samedi de chaque mois, de 10h à 13h30
  • Marché Bastille : face au 13/15 bld Richard Lenoir sur le terre-plein central, les 2e jeudi et dimanche de chaque mois, de 10h à 13h30 (depuis le 3 juin 2021)
  • Marché Popincourt : au niveau du 105/109 bld Richard Lenoir, le dernier mardi et vendredi de chaque mois, de 9h à 12h30
  • Marché Place du Père Chaillet : à partir du 13 octobre, les 3e mercredi et samedi de chaque mois, respectivement de 10h à 16h et de 8h à 14h
  • Marché de Belleville équipé de bacs depuis l’automne 2020
Retrouvez tous les horaires des marchés du 11e en cliquant ici.
Bon à savoir
Les premières semaines, un stand éphémère sera présent pour vous donner, sur présentation d’un justificatif de domicile, un bioseau, deux rouleaux de 30 sacs compostables, ainsi que de la documentation afin de vous aider au mieux dans le tri du quotidien. Ce stand se tiendra de 10h à 13h30 à proximité des bacs.
Par la suite vous pouvez acheter des rouleaux de sacs compostables dans la plupart des magasins et des grandes surfaces ou bien réutiliser les sacs des rayons fruits et légumes (généralement composés majoritairement de matière végétale).

Concrètement comment ça se passe ?

Tout le monde peut venir apporter ses déchets organiques sur les marchés de Belleville, Charonne et Bastille afin qu’ils soient collectés. Directement au marché il est désormais possible de récupérer des seaux et des sacs pour stocker et transporter les déchets alimentaires. Voilà comment agir simplement et efficacement pour l'environnement !

Quels déchets alimentaires trier ?

Vous pouvez apporter tous vos déchets alimentaires, c'est à dire, des épluchures de légumes, de fruits, des coquilles d’œuf, des découpes de viande et de poisson… Mais également des sachets de thé, des filtres à café et des serviettes de table en papier. Vous pouvez aussi trier vos restes de repas (légumes, fruits, salades, avec ou sans sauce, pommes de terre, pâtes, riz, viande, charcuterie, poisson, coquillages, crustacés, fromage, pain, pâtisserie etc…). Vous pouvez également trier vos produits alimentaires périmés mais sans leurs emballages.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article très détaillé de la Ville de Paris.