Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Commémoration du 13 novembre 2015

Mise à jour le 12/11/2020
Cinq années se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015. Les cérémonies de commémoration de ces attentats se dérouleront dans la matinée du 13 novembre sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement. En raison du confinement, elles se feront en comité restreint à Paris, avec la Maire de Paris, quelques élus et membres de ces associations, sur les lieux des attaques.

Cérémonies d'hommage aux victimes

Cinq ans que le Stade de France, le Bataclan et les restaurants le Petit Cambodge et du Carillon ont été touchés par le terrorisme à Paris. Chaque année depuis, le gouvernement et la Ville de Paris rendent hommage aux victimes avec une lecture du nom des victimes, un dépôt de gerbe et une minute de silence.
Cette année, les cérémonies d’hommage se tiendront durant la matinée du vendredi 13 novembre, devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016.
En raison du confinement et du plan Vigipirate au niveau maximum, les cérémonies de commémoration des attentats du 13 novembre 2015 se feront en comité restreint à Paris, avec la Maire de Paris, les présidents des associations 13onze15 - Fraternité et Vérité et Life for Paris - 13 novembre 2015, d'un groupe restreint d'élu.e.s dont les maires du 10e et 11e arrondissements et de représentants de l'Etat. Ils se rendront ensemble sur les sites des cérémonies afin de se recueillir et de déposer des fleurs à la mémoire des victimes des attentats.
Conformément au souhait de la Ville de Paris et des associations de victimes, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, ces cérémonies seront marquées par une grande sobriété.
Afin d’assurer la plus grande sérénité aux proches des victimes, d’importantes mesures de sécurité seront prises dans les périmètres concernés, qui occasionneront des restrictions de circulation et de stationnement, ainsi que la fermeture de certains commerces.
Une retransmission en direct
Cette année le grand public ne pourra pas être présent, mais une retransmission de ces commémorations sera tout de même assurée par la Ville de Paris.
Retrouvez à partir de 9h00, la diffusion en direct, sur le fil Twitter de la Ville de Paris, les commémorations officielles. Une vidéo globale sera disponible sur Facebook en début d’après-midi.

Un travail de mémoire

7,689, c'est le nombre de dessins d'enfants, de mots, de lettres, de poèmes, d'origamis et autres hommages déposés spontanément devant les lieux des attentats du 13 novembre 2015. Ces témoignages de soutien ont été récoltés par les Archives de Paris avec le concours des services de la propreté de Paris et des mairies des 10e et 11e arrondissements. Un minutieux travail a ensuite été entrepris pour conserver tous ces documents et les numériser. Retrouvez un article dédié sur Paris.fr concernant le travail minutieux et précieux des équipes des Archives de Paris.
Pour consulter les archives des hommages citoyens cliquez ici.

Informations pratiques

Dans le cadre des commémorations des attentats du 13 novembre, des mesures de restrictions de circulation s'appliquent du jeudi 12 au samedi 14 novembre. Elles concernent plusieurs voies dans le 10e et le 11e arrondissement de Paris. Toutes les infos utiles dans l'arrêté consultable et téléchargeable ci-dessous.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Concerts Hommage aux victimes

L'Orchestre de chambre de Paris

Un concert hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 sera retransmis le vendredi 13 novembre à 20h30 depuis la Philharmonie de Paris. Créée par Bechara El-Khoury, à la demande des parents d'une des victimes du Bataclan, l'œuvre "Il fait novembre en mon âme" sera interprétée par l'Orchestre de chambre de Paris. Chacune et chacun pourra assister à ce concert en se rendant sur le site ou l'application Philharmonie Live.

Queens of the Stone Age

Le groupe Queens of the Stone Age diffusera ce vendredi 13 novembre à 18h, un concert inédit, sur sa chaîne Youtube en hommage, aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
La diffusion du concert inédit de Queens of the Stone Age, enregistré en Australie le 3 septembre 2018, au MONA (Museum of Old and New Art) lors de leur dernière tournée mondiale, sera accompagnée d'un appel aux dons. Des dons qui seront reversés à deux associations : Life For Paris, qui soutien les victimes et familles de victimes, et The Nick Alexander Memorial Trust, qui fournit des instruments de musique dans les milieux défavorisés au Royaume-Uni.