Appel à projets

Compostage de proximité session 2021

Mise à jour le 28/06/2021
Cet appel à projets vise à renforcer l’installation de composteurs collectifs de proximité en pied d’immeubles ou dans l’espace public et de faire émerger des solutions innovantes de compostage, avec un objectif de valorisation locale des biodéchets.

Contexte

Dans un contexte de développement et de diversification des actions de réduction, de tri et de valorisation des déchets, la Ville de Paris et la Mairie du 11e souhaitent accompagner des solutions de proximité pour la gestion des déchets alimentaires et végétaux produits sur son territoire.

Les biodéchets à Paris

À Paris, les biodéchets représentent environ un quart du contenu des bacs de collecte d’ordures ménagères. Cela représente environ 180 000 tonnes/an, soit une production de l’ordre de 80 kg/an/hab. Afin de permettre à chaque Parisien.ne de bénéficier de solutions de tri des biodéchets accessibles et faciles à mettre en œuvre, la Ville de Paris déploie de nombreuses solutions de proximité pour la gestion des déchets alimentaires et végétaux produits sur son territoire. Par exemple, la mise en place de points d’apports volontaires au sein des marchés alimentaires parisiens ou encore la distribution de lombricomposteurs individuels. Dans ce cadre, la Ville de Paris accompagne tout particulièrement des projets de compostage collectifs à l’initiative et animés par des collectifs d’habitants ou des associations. Depuis 2010, ce sont près de 1000 composteurs collectifs, implantés en pied d’immeuble, au sein d’équipements municipaux ou dans l’espace public, qui ont vu le jour. Simultanément des projets novateurs de collecte, traitement et transformation des biodéchets se déploient peu à peu à Paris. Ces projets offrent, à l’échelle d’un quartier, des capacités de traitements des biodéchets plus importantes.

Objectif de cet appel à projet

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir l’installation de composteurs de proximité et de faire émerger des solutions, des services, des installations ou des modes d’organisations innovants pour la collecte des biodéchets et leur valorisation locale.

Quels sont les projets attendus ?

Cet appel à projets poursuit donc 2 buts :
  • Soutenir les projets associatifs concourant à amplifier les dispositifs de compostage de proximité sur l'espace public, dans les copropriétés ainsi que les résidences du parc social, avec la possibilité de développer simultanément des actions de sensibilisation au tri et à la valorisation des biodéchets auprès des Parisien.ne.s.
  • Soutenir des projets innovants de compostage sur le territoire parisien, l'objectif étant de faire émerger des solutions, des services, des installations, ou des modes d'organisations qui parviendront à mobiliser un quartier parisien autour de l'enjeu de valorisation des biodéchets, notamment en mettant en avant le retour à la terre des matières organiques. La mobilisation des acteurs locaux du territoire est une condition indispensable dans la sélection des projets.

Comment déposer un projet ?

Pour le volet 1 relatif aux projets de compostage collectif de proximité :

Le dossier de candidature doit être transmis par voie informatique à l’adresse email suivante :
[dpe-serviceetudes puis paris.fr après le signe @][dpe-serviceetudes puis paris.fr après le signe @]qcr-freivprrghqrf@cnevf.se[dpe-serviceetudes puis paris.fr après le signe @] avec l'objet « PROJET DE COMPOSTAGE DE PROXIMITE » avant le 2 septembre 2021.

Si, en complément du projet de composteur, le candidat souhaite solliciter une demande de subvention afin de mener des projets d’animation et de sensibilisation sur les enjeux du tri et de valorisation des biodéchets, celle-ci doit être déposée à l’adresse suivante :
Pour le volet 2 relatif aux projets innovants de compostage :
Les dossiers seront remis sous forme dématérialisées uniquement sur :
https://parisasso.paris.fr/pariassos/ au plus tard le 2 septembre 2021.
Consulter toutes les informations en détails dans le document en téléchargement ci-dessous :

Calendrier global

Crédit photo : La Mairie du 11e