Découvrez le 3e festival des Réparations
Actualité
Mise à jour le 07/05/2025

Sommaire
La Mairie du 11e et le collectif UAMEP (Une Autre Mode Est Possible) vous invitent à participer au 3e festival des Réparations qui se tiendra les 16 et 17 mai au Palais de la Femme.
Le collectif UAMEP a pour but de réunir et de valoriser le travail d'artistes, de designers et d'artisans, engagés pour le réemploi et souvent isolés. Parmi les événements qu'il organise, le festival des Réparations dont la 3e édition se tiendra les 16 et 17 mai pour aller à la rencontre de ces artisans et acteurs de l'économie circulaire.
C'est quand ? Le vendredi 16 mai de 12h à 18h et le samedi 17 mai de 12h à 19h.
C'est où ? Au Palais de la Femme - 94, rue de Charonne.
C'est où ? Au Palais de la Femme - 94, rue de Charonne.
Au programme près de 30 ateliers, 15 démonstrations, deux expositions, une friperie, des rencontres et tables rondes…
Ateliers
-
Avec Céline Dupuy - Atelier Céline Dupuy. La réparation textile est une action positive,un embellissement. Un monogramme patché et brodé sera posé sur un vêtement.Un acte créatif représentant votree ngagement pour le bien être de la planète et de ses océans. Faisons vivre ensemble la Mode autrement !
-
Avec Virginie Carrayol - Atelier Kanine. « Vagues à l’âme », initiation au Sashiko. Découvrez une technique ancestrale japonaise permettant de réparer et d’embellir nos vêtements.
-
Avec Lucie Parsons - We Made Together. « Feston contre pollution » : sensibilisation aux micro-plastiques et initiation au point de feston, pour apprendre à réparer avec le point de feston, une technique qui, comme un filet de pêche poétique vient relier et rattraper.
-
Avec Anne-Laure Eustache - Atelier Anne-Laure Eustache. À partir de diverses techniques libres inspirées du Sashiko et du Boro japonais,cet atelier propose de réparer en transformant l’usure en ornement. Les reprises, travaillées comme des paysages textiles, s’inspirent des récifs coralliens et des formes organiques de l’univers sous-marin, en résonance avec l’année de l’océan.
-
Avec Léa Le Fouest - Comment Je M’habille. Atelier " Une détox dressing en 5 étapes"Nous ne portons qu’environ 30 % de notre dressing. Léa, styliste à domicile, proposera des astuces concrètes et accessibles. Comment se reconnecter à sa garde robe en quelques étapes. Un première acte vers un dressing plus aligné avec soi : qui fait du bien, qui fait plaisir, et qui répare.
-
Avec Charlie Gasparetti - Nollaa. Atelier de réparation textile par la couleur naturelle pour découvrir comment prolonger la vie de vos vêtements grâce aux plantes tinctoriales. Un moment pour explorer le pouvoir de la nature, apprendre à réparer autrement et se reconnecter à des gestes ancestraux, adaptés à nos enjeux contemporains. Pour petits et grands.
-
Avec Maud Louvrier Clerc. JEMONDE est un atelier d'écriture poétique et polysensoriel. Chaque participant y crée son portrait d'âme, puis le partage avec le groupe et s'il le souhaite avec le monde en l'archivant sur le web. Cette recherche action, intégrée au programme Humanities Art & Society de l'UNESCO, a pour vocation à renforcer le compréhension de soi et des autres. Pour s’engager autrement.
Démonstrations
-
Avec Charlie Gasparetti - Nollaa. Démonstrations de teinture végétale. De la découverte des couleurs végétales aux techniques simples d'éco-print avec ce que l'on a dans nos cuisines, chaque participant est guidé dans une approche respectueuse, créative et joyeuse du textile durable.
-
Avec Stéphanie Cazaentre. "Broderie Libre" réunit 8 à 10 inconnu.e.s autour d'une nappe afin de broder ensemble, sans attente esthétique, sans niveau requis, sans autre guide que notre propre intuition. Les dessins improvisés et spontanés sont crées par des amateurs et amatrices. Avec la maladresse de celui ou celle prend l'aiguille pour la première fois ou la dextérité de celui ou celle à qui on a appris. Dans la joie et le partage.
-
Repair Couture - UAMEP, avec Justine, Jade, Ella, Catherine et Hélène… Des professionnels de tous âges initient aux gestes de premier secours de la réparation et enrichissent l’œuvre collective de l'UAMEP qui intègre également des vêtements issus du réemploi.
Expositions
-
Avec Sophie Inard. Sophie enveloppe des objets de maille crochetée, et travaille sur la manière dont on protège, révèle, ou contraint. Face à l’immensité de l’océan, elle a choisi de se concentrer sur l’infiniment proche en enveloppant en particulier une godille de petits pêcheurs bretons. Pour révéler leur combat quotidien celui d’une pêche respectueuse…
-
Avec Maud Louvrier Clerc. Maud, artiste transdisciplinaire (arts visuels,performatifs et design) et chercheuse en stratégies de développement durable présente “La Disparition du sable”, des peintures mêlant pigments, sel de mer et microalgues.
Fresque du textile
Avec Jérôme Vigogne - Green Donut. Atelier collaboratif pour découvrir les dessous de l’industrie texte ses impacts les alternatives pour une mode durable.
Friperie
Tu as le corps ? Granny+ : elle te fournit le style, friperie dès la taille 44. Chiner à la main des pépites grande taille, vintage ou contemporaines, sélectionnées pour leur qualité, leur durabilité et leur style. Mode joyeuse, responsable et dopée à la dopamine !
Rencontres
-
Table ronde d’ouverture vendredi 16 mai à 14h30 avec la présence de Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris et d'Alexandre Viscontini, conseiller d'arrondissement délégué à l'économie circulaire, au recyclage et à la trajectoire zéro déchet.
-
Table ronde animé par Anne-Laure Defresne : “Réparation et écoféminisme".
-
Causeries créateurs et citoyennes Animées par Arielle Levy.
Inscription
Pour vous inscrire, il suffit de cliquer ici
Pour en savoir plus :