Découvrez le Conseil Citoyen

Mise à jour le 12/04/2021

Qu’est-ce qu’un conseil citoyen ?

Les conseils citoyens sont mis en place dans les quartiers de la Politique de la Ville pour permettre aux habitant-e-s d’exprimer leurs attentes, leurs propositions et de participer aux décisions prises sur leur territoire.
Ces assemblées de démocratie participative ont été créées en 2014 par la Loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine, pour réduire les inégalités sociales entre les territoires et améliorer les conditions de vie des habitant-e-s des quartiers prioritaires.
La Politique de la Ville intervient sur tous les enjeux du territoire avec de nombreux partenaires : l’Etat, la Ville, la CAF, les bailleurs sociaux, l’Education Nationale …
Un conseil citoyen est constitué pour moitié d’habitants volontaires ou tirés au sort et pour l’autre moitié de représentants d’associations et d’acteurs locaux (associations de quartier, amicales de locataires, commerçants, chefs d’entreprises …)
Le conseil citoyen Paris 11 intervient sur le quartier politique de la ville Belleville - Fontaine au Roi.
Son budget annuel est constitué d’une enveloppe de 2000€ attribuée par la Ville et d’une enveloppe de 500€ attribuée par l’Etat.
Il se réunit une fois par mois en réunion plénière.
Il siège à la commission d’attribution du FPH (le Fonds de Participation des Habitants).

Quelques actions

Les ateliers de langue des signes

Ces ateliers de confrontation ludique et pédagogique à un handicap qui concernent la petite enfance, jusqu'à 6 ans, ont été mis en place à l’école de la Présentation en 2019. Ils étaient animés par un professeur de langue des signes et un intervenant sourd et muet de l’association ARIS. Compte-tenu du succès de ces ateliers, notamment auprès des enfants primo-arrivants ne maitrisant pas toujours le français lors de l'intégration scolaire, le conseil citoyen souhaite développer cette action dans d’autres établissements du quartier politique de la ville.

La Rue aux Enfants

Le conseil citoyen participe à cet évènement organisé 5 fois par an par le centre social Le Picoulet. La rue Robert Houdin est fermée et dédiée aux animations pour les enfants. Le conseil citoyen contribue à la logistique, à la communication et à la mobilisation de nouveaux habitants.

La Fête de quartier

Chaque année le conseil citoyen participe à la Fête de quartier organisée par Le Picoulet et contribue également financièrement.

L’Hôpital des nounours

2 classes de moyenne section de maternelle de l’Ecole des Trois Bornes et de l’Ecole Présentation ont bénéficié d’une sortie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et à l’hôpital Necker.
Une soixantaine d’enfants ont ainsi été accompagnés par des étudiants en médecine pour faire suivre à leur doudou le parcours hospitalier.

L’Atelier des Lumières

Plusieurs visites ont été organisées pour les seniors, les jeunes et les publics scolaires.

Lancement du projet de rénovation du square Jules Verne

En 2019, le conseil citoyen a passé une commande auprès des étudiants de l'Ecole d'Urbanisme de Paris et de L’Ecole nationale supérieure de Paris-Belleville.
Un diagnostic relatif aux usages du square et une étude de restructuration et de réaménagement en accord avec les usagers ont été réalisés.

Budget participatif 2021

Le conseil citoyen a déposé au budget participatif 2021 le projet de rénovation du square Jules Verne.
Il a également déposé, via une de ses associations, les Ateliers du Chaudron, un projet de réalisation de fresques sur les murs de la Ville et des immeubles des bailleurs sociaux sur le quartier politique de la ville.

Contact

Par email : [conseilcitoyen75011 puis gmail.com après le signe @]pbafrvypvgblra75011@tznvy.pbz[conseilcitoyen75011 puis gmail.com après le signe @]

Coordinatrice : Sylvie Cohen
Téléphone : 06 70 09 72 70