Découvrez les lauréats du 11e du Budget Participatif 2024 !

Mise à jour le 12/10/2024

Il s'agit du slogan du Budget Participatif 2024
Le Budget Participatif 2024 a une nouvelle fois permis aux habitants du 11e arrondissement de s'exprimer et de décider des projets qui vont améliorer leur cadre de vie. Solidarité, culture, écologie et espaces publics sont au cœur des initiatives retenues. Découvrez les projets lauréats qui vont transformer notre arrondissement !
Le Budget Participatif permet chaque année aux Parisiennes et Parisiens de décider des projets qui bénéficieront de financements publics pour améliorer leur cadre de vie. Pour l'édition 2024, les habitants du 11e arrondissement ont voté en faveur de projets porteurs de solidarité, d'initiatives culturelles et de transition écologique. Découvrez les lauréats de cette édition, classés en fonction du nombre de voix reçues, sur les 8017 participations recensées.

Faire vivre le solidarité dans le 11e

Ce projet comporte :

• Le financement de l’achat d’une voiture pour l’association Maat Paris qui organise des activités culturelles et sportives à destination des mineurs isolés.
  • La création d'un tiers lieu citoyen dans le quartier Bastille/Charonne animé par des habitants les samedis dans la cour de l’école élémentaire Keller.
  • L'aménagement de la crèche associative et du lieu d'accueil que représente le centre social de Solidarité Roquette, en imaginant un projet respectueux de l’environnement.

Des lieux culturels toujours plus accueillants

Ce projet comporte :

• La possibilité de rendre plus lumineuse la bibliothèque Parmentier et de créer un espace dédié à des animations.
  • Le financement d'une œuvre participative et collaborative pour les 50 ans de la médiathèque Violette Leduc.
  • La sécurisation et la création de nouveaux espaces pour le conservatoire Charles Munch et la réalisation d'une fresque.

Promouvoir l’économie circulaire et la réduction des déchets

Ce projet comporte :

• La sensibilisation à la pollution due aux mégots, en installant sur la chaussée des clous portant l'inscription “Ici commence la mer”.
  • La rénovation du 230Mcubes, espace solidaire idéal pour y implanter la Maison230, un lieu innovant de convivialité favorisant l’échange et l’entraide, autour des valeurs d’inclusion, d’économie circulaire et de partage de savoirs, autour d'activités ayant un impact social et écologique positif sur la société.
  • La création d'un atelier de menuiserie ouvert rue de Montreuil qui servira à la fois de lieu de récupération des encombrants (11 tonnes ramassées à Paris, dont 70% sont des panneaux de copeaux de bois agglomérés issus de l’industrie du mobilier) et de lieu de location d’outils pour fabriquer des meubles en réemploi pour petit espace.
  • La collecte, le transporter et la livraison à vélo des biodéchets et du broyat des matières sèches, afin de répondre aux enjeux environnementaux de réduction des pollutions et d'apaisement de l'espace public (véhicules utilisés, de l'optimisation de l'approvisionnement de broyat : filières de proximité à consolider, logistique décarbonée, etc..).

Profiter des jardins en famille

Ce projet comporte :

• La reconfiguration du jardin Damia pour en faire un espace plus agréable et propice à la détente.
  • La volonté d'ombrager l’aire de jeux du jardin Truillot.
  • La création de nouveaux espaces de jeux dans le jardin de la Folie Titon pour les enfants.

Vive le sport de plein air dans le 11e

Ce projet comporte :

• L'aménagement du mur extérieur du Centre Sportif Philippe Auguste pour la pratique de l’escalade (publics scolaires et associatifs), l’installation d’un toit léger et d’un éclairage de façon à rendre la structure utilisable par tous les temps, en toute saison et en soirée.
  • La réfection du drainage des eaux pluviales du terrain de pratique de la pétanque, situé au 51, boulevard de Ménilmontant qui, à chaque averse, est sous les eaux et donc impraticable.

Améliorer le patrimoine associatif de Belleville

Ce projet comporte :

• L'amélioration des équipements et de l'accueil des locaux de plusieurs acteurs associatifs du quartier tels que Jeunesse Feu Vert, le Picoulet, la Régie de Quartier, Tatane, la Ludothèque et le Bouquin qui bulle.
  • La rénovation de la salle Jean Aicard, espace qui bénéficie aux associations de l’arrondissement et à ses habitantes et habitants, en améliorant notamment ses conditions thermiques et en la rendant accessible.
  • La réorganisation du jardin partagé du square Jules Verne.
  • La volonté de rendre plus agréable l'emplacement autour du kiosque citoyen, esplanade Roger Linet, afin d'améliorer son utilisation par les habitantes et les habitants.

De la couleur sur nos murs

Ce projet comporte :

La réalisation de ce projet permettra une déambulation artistique qui passera notamment par :
  • Les murs des écoles Keller et Bullourde.
  • Ceux de la rue Saint Bernard.
  • Et ceux d'autres rues telle que la rue Duranti.

Des rues apaisées et inclusives

Ce projet comporte :

• De nouveaux aménagements en vue de sécuriser le croisement des rues Amelot et SaintSabin.
  • La généralisation de la présence des feux sonores à chaque passage piéton pour les personnes en situation de handicap.

Plus de sport à Belleville

Ce projet comporte :

• Faire d’une école un lieu multifonctions permettant aux escrimeuses et escrimeurs de pratiquer leur discipline, tout en créant de nouveaux espaces à disposition des élèves de l’école élémentaire de Belleville.