Devenez assesseur.e citoyen.ne pour les élections municipales

Actualité

Mise à jour le 18/11/2025

images d'assesseurs
La mairie du 11e vous propose de devenir assesseur.e citoyen.ne dans un bureau de vote du 11e pour les élections municipales qui se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026.

Participez à un moment de démocratie !

Voter est un droit, un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin.
Au sein d'une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants.
Les assesseurs titulaires sont au moins 2 par bureaux de vote. Ils contrôlent et font signer les listes d’émargement et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne.
Ils sont également présents lors du dépouillement. Ils signent le procès-verbal à la fin des opérations électorales.
Une réunion d'information sera assurée en mairie pour expliquer en quoi consiste le rôle d’assesseur.e.
le mercredi 10 décembre à la mairie du 11e à 19h00

Plus d'informations

Les Élections municipales

Les prochaines Élections municipales ont lieu : les dimanches 15 et 22 mars 2026.
Elles ont lieu tous les 6 ans partout sur le territoire français.
Les 42 millions d'électeurs sont appelés à voter pour leur Conseil municipal, en 2 tours donc (avec une semaine d’intervalle).
A Paris, il existe 902 bureaux de vote répartis sur les 20 arrondissements.
En application de la réforme PLM (Paris, Lyon, Marseille, soit pour les 3 grandes villes de France), promulguée en août dernier, il faut faire voter les électeurs pour 2 scrutins différents le même jour :
  • leur conseil d'arrondissement, d'une part le Conseil de leur ville, Paris (c'est la nouveauté de la réforme).
Désormais, les 163 conseillers de Paris ne sont pas élus par arrondissements, mais sur une liste unique, comme ailleurs en, France, au suffrage universel direct.
Dans le 11e, il existe 55 bureaux de vote répartis sur l'arrondissement (dans préau écoles et gymnases)
En application de la réforme, les mairies d’arrondissement doivent mettre en place le dédoublement des bureaux de vote.
  • 1 bureau de vote pour faire voter pour le conseil d’arrondissement (33 conseillers)
  • 1 bureau de vote, sur le même lieu, pour faire voter pour le Conseil de Paris

Organisation et besoins humains pour tenir les bureaux de vote

C'est donc 110 bureaux de vote qu'il faut installer et mettre en place sur les 2 dimanches.
Pour tenir les bureaux de vote, il faut recruter :
  • 110 présidents
  • 220 assesseur.es
Mission
  • veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h00 à 20h00
  • vérifier l'identité
  • faire signer le cahier d'émargement
Être assesseur.e
  • être Français.e
  • majeur.e
  • être inscrit.e sur les listes électorales de Paris (ce sera vérifié)
En fonction des besoins, le.la Président.e peut demander aux assesseurs d'occuper les fonctions de scrutateur (dépouillement) ou de secrétaire de bureau de vote.

Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription relève d’une démarche volontaire.