En mai, participez au Mois des Mémoires !

Actualité

Mise à jour le 22/04/2025

Il s'agit de l'affiche de l'événement
Du 2 au 28 mai, la Mairie du 11e organise un mois consacré aux Mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions. Au programme, conférences, projections, exposition et concert.
Depuis 2006, on célèbre chaque 10 mai la Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions. Dans ce cadre, la Mairie du 11e a décidé d'organiser un Mois des Mémoires commémorant ces abolitions et permettant de se souvenir que l'esclavage a longtemps été une réalité en France. En voici le programme.

Du 2 au 7 mai

Exposition #C'estnotrehistoire, Esclavages et abolitions : une histoire de France par la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage.
À travers une approche incarnée mettant en avant les héros et héroïnes qui ont combattu pour la liberté et l’égalité, l'exposition montre comment l’esclavage colonial et les combats pour son abolition, ont façonné l’histoire et la culture françaises. Des outils permettant de comprendre et d’approfondir, grâce à la frise chronologique, aux chiffres clefs et aux QR Codes qui donneront accès à des ressources en ligne : films, carte animée, infographie…
C'est où ? Hall de la Mairie.

Mardi 6 mai

Conférence-débat : Des femmes dé-nommées "esclaves" : des noms effacés, volés par l'esclavage. Par Florence Alexis.
C'est quand ? A 19h.
C'est où ? Salle des fêtes.

Lundi 12 mai

Projections-débats pour les collèges et lycées avec la Ligue de l'Enseignement
  • A 9h30 pour les collégiens : Ne suis-je pas ton frère de Didier Roten.
  • A 14h30 pour les lycéens : Mon ancêtre l’esclave de Frédéric Senneville et Thierry Derouet

Mardi 13 mai

  • Projection-débat du film Toussaint Louverture, en collaboration avec France Zobda.
C'est quand ? Horaires à venir.
C'est où ? Bibliothèque Toni Morrison - 20 bis, avenue Parmentier.
  • Projection-débat en collaboration avec l'association du Quartier Saint-Bernard.
C'est quand ? A 18h30.
C'est où ? Salle des fêtes.

Mercredi 28 mai

Conférence-concert sur les mémoires de l'abolition de l'esclavage aux États-Unis de 1863 à 1963. Avec le conservatoire Charles Munch.
Un siècle sépare la fin de la Guerre de sécession et les marches pour les droits civiques dans les années 1960. Durant cette période apparaissent successivement aux États-Unis le blues le ragtime et le jazz.
Les élèves du cours d’histoire du jazz du conservatoire Charles Munch montreront comment les artistes afro-américain.e.s ont crée dans ce contexte de ségrégation et de lutte des œuvres majeures de la musique du XXe siècle. Ils illustreront cette conférence en jouant des thèmes emblématiques de Billie Holiday, Charles Mingus, Max Roach, etc.
C'est quand ? 14h à 16h.
C'est où ? Salle des mariages ou cour intérieure, en fonction de la météo.