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En vélo

Mise à jour le 03/12/2017
Le développement de l’usage du vélo à Paris est un enjeu de santé publique et de qualité de vie. C’est aussi l’un des moyens de transport les plus efficaces et agréables. C’est pourquoi la Ville de Paris a pour ambition de porter d’ici 2020 la part du vélo à 15% des déplacements et réalise dans ce but des aménagements confortables et sécurisés.

Le Plan Vélo

Paris, capitale du vélo : c’est l’objectif que s’est fixé la municipalité. Pour ce faire , le Plan Vélo 2015-2020, adopté à l’unanimité en Conseil de Paris le 14 avril 2015, prévoit un investissement de plus de 150 millions d'euros et 1.400 kilomètres de voies cyclables d’ici 2020.
L'élaboration de ce nouveau Plan Vélo a fait l’objet d’une grande consultation lancée par la Ville à l'automne 2014, qui a recueilli plus de 7.000 contributions. L’aménagement du boulevard Voltaire, aujourd’hui en cours, est sorti grand favori de cette consultation.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Plan Vélo parisien.

L’aménagement cyclable du boulevard Voltaire

Les travaux ont commencé en juillet 2017 entre la place de la République et la rue de Crussol. Ils se poursuivront par tronçons de 200 à 300 mètres tous les 2 mois, pour relier la place de la Nation en seulement 18 mois, d’ici fin 2018.
Cet aménagement permet de réaliser :
  • 3 kilomètres de piste cyclable sécurisée dans chaque sens, d’une largeur de 1,95 mètre, reliant la place de la République à la place de la Nation ;
  • Une mise aux normes (obligatoire) des accès pompiers, pour permettre le stationnement des véhicules de pompier en toute sécurité en cas d’incendie ;
  • Des traversées piétonnes plus courtes et mieux dégagées grâce à l’implantation de stationnements vélo et deux-roues motorisées en amont des passages piétons, pour une plus grande sécurité ;
  • Un accès facilité au bus 56 grâce à la mise en place de quais-bus sur la totalité du boulevard ;
  • Des aménagements spécifiques aux abords du Bataclan et du futur jardin Truillot ainsi qu'autour de la place Léon Blum ; grâce au Budget participatif, un projet de végétalisation sera également réalisé sur le boulevard ;
  • Une circulation automobile plus apaisée et moins dangereuse : actuellement la largeur du boulevard (1,5 voie dans chaque sens) entraine des dépassements dangereux pour les deux-roues et les piétons, faisant du boulevard l’un des axes les plus accidentogènes de Paris.
L’offre de stationnement, et en particulier des emplacements de livraison, est maintenue quasiment à l’identique.

Un(e) cycliste heureux(se) est un(e) cycliste responsable !

11 règles d’or pour rouler en toute sérénité dans le 11e :

Vendre ou acheter un vélo

Vous souhaitez vendre ou acheter un vélo ? La Municipalité vous donne rendez-vous deux fois par an, sur le parvis de la Mairie, pour la désormais fameuse bourse aux vélos !
Cet événement est organisé lors de la Fête du développement durable et du vélo en juin, et de la Semaine de la mobilité durable en septembre, en partenariat avec des associations de cyclistes.
Tout au long de la journée, des bénévoles vous apprennent également à entretenir ou réparer votre vélo, et vous permettent de l’enregistrer contre le vol grâce au dispositif Bicycode®.
Et tout au long de l’année, les commerces spécialisés de l’arrondissement vous permettent d’acheter, d’entretenir ou de réparer votre vélo !

Le service Vélib’

Simple et rapide, le système de location de vélos Vélib’ s’adapte à tous vos déplacements.
Le 11e dispose aujourd’hui de plus de 2 000 bornes Vélib’ réparties sur plus de 50 stations sur l’ensemble de l’arrondissement.
Pour localiser une station Vélib’, c’est par ici. Vous pouvez également télécharger l’application mobile.
Et pour que les plus petits puissent apprendre le vélo en toute sécurité, ayez le réflexe P’tit Vélib’.
À partir du 1er janvier 2018, une nouvelle génération de Vélib’ va voir le jour. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Retrouvez ci-dessous la carte des stations Vélib' disponibles et en travaux :
https://www.velib2018.com/carte-des-stations/

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