Biennale Art contemporain et logement social - 5e édition

Mise à jour le 06/12/2021
Sommaire
François Vauglin, Maire du 11e, Emma Rafowicz, adjointe au Maire chargée de la culture, de l’artisanat et du patrimoine, et Adrien Tiberti, adjoint au Maire chargé du logement et de l'habitat, ont invité les artistes plasticiens (ou les collectifs d’artistes plasticiens) à candidater pour participer à la 5e édition du dispositif « Art contemporain et logement social » en mai dernier. Vous avez pu découvrir le travail des artistes au travers d'une exposition et d'un catalogue pensés par la Mairie. Il s'agit d'un évènement qui est portée par cette dernière tous les deux ans.

La culture au plus près des habitants

Depuis des années, par sa programmation et ses actions, la Mairie a à cœur de promouvoir l’art et la culture pour tous et partout dans l’arrondissement, y compris dans les lieux de vie. C’est dans cette optique qu’elle a lancé en 2013 la biennale « Art contemporain et Logement social ». Lors de celle-ci, la Mairie, en partenariat avec les principaux bailleurs du 11e, invite des artistes plasticiens à intervenir, en résidence, dans des immeubles du parc social de l’arrondissement. Leur mission : favoriser l’accès à la culture en construisant avec les locataires un projet culturel. Les échanges engagés lors du processus de co-création, entre les résidents et les artistes, renforcent le lien social. Les œuvres réalisées contribuent quant à elles, lorsqu’elles ont vocation à être pérennes, à embellir le cadre de vie des habitants.
Depuis 2013, c’est plus d’une vingtaine d’immeubles du parc social de l’arrondissement qui ont accueilli ce dispositif. Cette édition 2021 aura été la cinquième ; pour l’occasion – et c’est un record – cinq bailleurs et autant d’artistes se sont investis.

Les objectifs

Ce dispositif souhaite favoriser la rencontre entre le public et les artistes, la découverte et les échanges autour de leur processus de création, ainsi que la réflexion sur la relation entre l’humain et l’urbain. Les candidats retenus interviendront durant plus de deux mois dans l’un des immeubles sélectionnés par 6 bailleurs de l’arrondissement, et élaboreront une œuvre artistique en impliquant ses habitants. Ils bénéficieront d’une bourse de résidence et d’une enveloppe budgétaire couvrant une partie de leurs frais.

Le vernissage de l'exposition, c'est quand ?

Lundi 15 novembre à 19h !

L'exposition se tient jusqu'à quand ?

Du 15 au 26 novembre

Où ?

À la Mairie du 11e, au sein de la galerie d de la salle des fêtes
Découvrez le catalogue de l'exposition !