Extinction des feux pour le "Jour de la Nuit" !

Actualité

Mise à jour le 11/10/2023

La nuit du samedi 14 octobre, les lumières de bâtiments emblématiques seront resteront éteintes, pour sensibiliser à la pollution lumineuse et ses effets dévastateurs sur la biodiversité. La Mairie du 11e participera à cet effort collectif.
La Ville de Paris et la Mairie du 11e participe à l’opération « Le Jour de la Nuit », portée par Agir pour l’Environnement. Le principe est d'attirer l'attention des habitants sur les conséquences néfastes de la pollution lumineuse la nuit, et en profiter pour éteindre les lumières ! La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, notre santé et l’observation du ciel. Les lumières inutiles entraînent également un gaspillage énergétique important.
Ainsi, la Mairie du 11e et de nombreux autres monuments parisiens n'allumeront pas leurs éclairages à la tombée de la nuit, comme le Sacré-Cœur, l'Arc de Triomphe, l'Hôtel de Ville, l'Académie du Climat, la colonne Vendôme, les colonnes du trône à Nation, le Panthéon, l'Opéra Garnier, les Invalides, la place de la Concorde, le Petit Palais, le pont Alexandre III, le pont Bir-Hakeim et le pont Neuf, et de nombreuses mairies d’arrondissement (sauf celles des 7e, 12e et 19e arrondissements).
En plus des économies énergétiques réalisées, le "Jour de la Nuit" est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.
Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !