Faire des travaux dans son logement
Service
Mise à jour le 11/12/2020
Sommaire
Adapter son logement au handicap
Différents services sont proposés par le 11e arrondissement aux personnes en situation de handicap en vue d’adapter leur logement.
L’Unité de Logements Spécialisés (ULS)
Pour les personnes en situation de handicap moteur, les ULS offrent la possibilité de vivre dans un logement autonome. Intégrés dans des complexes immobiliers classiques du parc social, les ULS sont des logements indépendants, principalement des appartements de 2 ou 3 pièces. Ces logements sont destinés à des personnes en situation de handicap moteur ayant un besoin important en domotique, qui peuvent rester seules et vivre de façon autonome.
Unité de Logement Spécialisé du 11e (ULS Trousseau)
56, rue Trousseau, 75011 Paris
56, rue Trousseau, 75011 Paris
Les services de soins infirmiers à domicile
Pour les personnes en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale. Ils sont effectués par un infirmier libéral ou par un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Ces services sont pris en charge par la Sécurité sociale.
L’intervention de soins infirmiers à domicile permet de :
-
Vous éviter certaines hospitalisations lorsqu’une affection peut être traitée à votre domicile ;
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Faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation ;
-
Prévenir ou retarder une entrée en établissement de type maison de retraite.
Pour en savoir plus, contactez votre médecin traitant.
Services de soins infirmiers à domicile du 11e arrondissement
Services de soins infirmiers à domicile du 11e arrondissement
Du lundi au vendredi, de 8h à 17h 9, rue Gerbier, 75011 Paris
M° Philippe-Auguste ou Voltaire
Tél. : 01 43 48 02 20
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
63, rue Saint-Sabin, 75011 Paris
M° Bréguet-Sabin
Tél. : 01 48 06 80 44
Interventions dans les 11e, 12e et 20e arrondissements du lundi au vendredi, de 8h à 17h
29, rue de Fontarabie, 75020 Paris
M° Maraîchers
Tèl. : 01 40 09 50 23
Paris à domicile
Paris domicile propose des prestations de service diversifiées telles que l’entretien courant du logement, une aide aux courses, la préparation des repas, une aide à la toilette ou encore un accompagnement dans certaines démarches administratives.
Le service Paris domicile du Centre d’action sociale de la ville de Paris offre aux Parisiens retraités, âgés et/ou handicapés l’intervention d’une aide à domicile du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, et les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 19 h. Le service fonctionne tout le long de l’année.
Pour les Parisiens du 11e, 12e et 20e arrondissements :
Paris domicile Est
Section du centre d’action sociale du 11e
130 avenue Ledru Rollin 75011 PARIS
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
Tél. : 01 55 28 93 70
Section du centre d’action sociale du 11e
130 avenue Ledru Rollin 75011 PARIS
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
Tél. : 01 55 28 93 70
Pour plus d’informations et de services, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris.
Ravalement d’immeuble
Obligatoire, le ravalement des immeubles doit être réalisé au moins tous les 10 ans. Il permet de valoriser votre patrimoine et de participer à la beauté de Paris. C'est également l'occasion de faire des économies d'énergie.
La Ville de Paris est là pour vous conseiller et vous aider
dans les démarches de ravalement, notamment à travers le contrôle et les
autorisations administratives.
-
La Direction du Logement et de l’Habitat a pour mission unique de contrôler les façades des immeubles et en est l’interlocuteur principal.
-
La Direction de l’Urbanisme a pour mission l’instruction des projets et la délivrance des autorisations administratives. Pour en savoir plus, consultez « les informations sur les demandes d’urbanisme »
Pour en savoir plus sur la procédure, rendez-vous sur Paris.fr/faire
des travaux et rénover son logement.
Et si vous tardez à faire ravaler votre immeuble ?
Si les travaux n’ont pas été exécutés à l’issue de la procédure indiquée par
la Ville de Paris, la procédure
judiciaire prévue par la réglementation est engagée et peut aller jusqu’à une
amende de 3750 € (portée à 7500 € en cas de récidive) et/ou à l’exécution
d’office des travaux aux frais du (des) (co)propriétaire(s).
Aides à la rénovation
Qui peut en bénéficier ?
L’aide peut être attribuée aux propriétaires qui engagent des travaux d’amélioration dans leur logement ou dans les parties communes.
Propriétaire bailleur : l’aide est attribuée à un propriétaire qui s’engage à louer pour une durée de 9 ans et à pratiquer un niveau de loyer « maîtrisé ».
Propriétaire occupant : l’aide est attribuée à un propriétaire qui occupe son logement et dont le niveau de ressources ne dépasse pas un certain seuil.
Toutes les conditions sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et
dans le Programme d’action qui constitue le
support pour la gestion des aides publiques en faveur de la rénovation de
l’habitat privé sur le territoire de Paris pour l’année 2020.
Pour quel logement ?
Pour être subventionnable, le logement doit être achevé depuis 15 ans au moins, sauf exception, par exemple en cas de travaux d’adaptation du logement à une personne âgée ou handicapée.
Quels sont les travaux subventionnables ?
Les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité ou de confort, d’économies d’énergie, d’isolation acoustique ou d’accessibilité et d’adaptation aux personnes en situation de handicap, sont éligibles.
Les travaux ne doivent pas commencer avant la réception d’une autorisation écrite de la délégation de l’Anah, et doivent être réalisés par des professionnels.
Qui décide de l’attribution de subvention ?
La décision d’attribution d’une aide est prise par un représentant de la Maire de Paris, après avis consultatif d’une commission locale d’amélioration de l’habitat.
À qui s'adresser ?
Agence nationale de l'habitat (Anah)
Délégation de Paris de l’Anah
5 rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30
Tél. : 0820 15 15 15 (0,15€/min) Du lundi au vendredi, de 8h à 19h
www.anah.fr
Délégation de Paris de l’Anah
5 rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30
Tél. : 0820 15 15 15 (0,15€/min) Du lundi au vendredi, de 8h à 19h
www.anah.fr
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris.