Fête du développement durable

Mise à jour le 05/10/2021
Participez à la Fête du développement durable, du 7 au 10 octobre ! Des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques, une projection d'un documentaire, une fresque quizz, des ateliers DIY, une mesure des polluants chimiques, une exposition d'œuvres en matériaux de récup', un Atelier de création à partir d'emballages et produits en fin de vie et bien plus encore !

Au programme ?

▬▬▬ Mardi 5 octobre

Intervention de Bioconsom'Acteurs dans le Collège Pilâtre de Rozier

Quand ? De 9h- 11h
Intervention de Bioconsom'Acteurs dans le Collège Pilâtre de Rozier avec le jeu "Panique à la TransiSchool". Il s'agit d’un jeu d’enquête par équipe, les jeunes sont plongés dans les rouages de la mondialisation. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter, leur feront découvrir les enjeux associés à des univers de leur quotidien (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains)

▬▬▬ Mercredi 6 octobre

Enregistrement d'un podcast

Quand ? De 17h à 18h30
Enregistrement d'un podcast sur le thème de l'éco-anxiété et la solastalgie, afin de mettre des mots sur des maux psychologiques induits par l'urgence climatique. L'invitée Alice Desbiolles, nous fera l'honneur de sa présence. L'opportunité de lui poser vos questions en direct à la Mairie du 11e.
Écoutez le podcast en cliquant ici !
Où ? En salle des mariages de la Mairie du 11e
Sans inscription

▬▬▬ Jeudi 7 octobre

Escape Game numérique, sensibilisation aux perturbateurs endocriniens par Générations Cobayes

Quand ? De 10h à 11h30
BIENVENUE A L’ECO DRAGUE !
Crédit photo : Génération Cobaye
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2021, l’association Générations Cobayes vous propose un jeu type escape game virtuel et numérique de sensibilisation aux polluants environnementaux et à leurs effets sur notre santé.
Venez aider JC à draguer écologiquement Camille lors de la fête qu’il organise en l’absence de ses parents ! En naviguant dans sa cuisine, sa chambre et sa salle de bain, vous découvrirez à quel point les polluants environnementaux sont présents dans notre quotidien mais qu’il existe aussi des solutions simples pour s’en préserver.
Crédit photo : Génération Cobaye
Lien de connexion ici

Balade biodiversité axée sur les arbres du 11e avec la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement

Balade biodiversité axée sur les arbres du 11e avec la DEVE (20 pers. max - sur inscriptions à l'adresse mail suivante pbzz11@cnevf.se[comm11 puis paris.fr après le signe @] )
Quand ? De 14h30 à 16h30
Où ? Rendez-vous à la station de métro Richard-Lenoir, face au 65 boulevard Richard-Lenoir (Si vous arrivez du métro, ligne 5, prendre la sortie 1 - Sortie boulevard Voltaire.)

Atelier de réparation informatique à La Trockette

Quand ? De 16h-19h
Où ? 125 rue du Chemin vert - 75011
Plus d'infos ici

Projection/débats en avant-première du Film "Arbres et forêts remarquables"

Crédit photo : Mairie du 11e arrondissement

Quand ? De 19h à 21h30
Où ? au cinéma Majestic Bastille, au 2-4 Boulevard Richard Lenoir.
La projection en avant Première du film sera suivie par un temps d'échange et de débat
En compagnie :
  • du réalisateur M. Jean-Pierre DUVAL,
  • du Président de l’Association Arbres et auteur du film - M. Georges Fetterman
  • de M. Christophe NAJDOVSKI - Adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale,
  • de Mme Chloé SAGASPE - Conseillère d'arrondissement déléguée à la transition écologique, au Plan Climat, à l'eau et à l'énergie ainsi que de M. Florent HUBERT - Adjoint au Maire chargé des espaces verts, de la biodiversité et de la végétalisation.

▬▬▬ Vendredi 8 octobre

Journées référent.e.s compost

Animation d'une démarche compost dans son école / collège ; les référents des écoles (scolaires et périscolaires) et collèges sont particulièrement attendus pour cette séquence ;
Quand ? De 15h30 à 17h30
Pausé café – échanges informels – ouverte à toutes et tous
Quand ? De 17h30 à 18h
Où ? A la Salle des fêtes de la Mairie du 11e
Créer, animer et développer un composteur dans l’espace public ou dans son immeuble ; les référents compost des sites existants sont invités à participer, ainsi que les bailleurs et toute autre personne souhaitant se lancer dans l’installation d’un composteur (pied immeuble, quartier, lombricomposteur).
Quand ? De 18h à 20h

Animation ouverte à toutes et tous, inscriptions via pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @]

▬▬▬ Samedi 9 octobre

Village associatif
Crédit photo : Artiste Nô
Quand ? de 14h30 à 19h
Avec qui ? Avec de nombreux acteurs du climat !
  • Les artistes Nô et Lara Plowright
  • Générations Cobayes,
  • La Fresque du climat,
  • Bioconsom'Acteurs,
  • le SPSE,
  • Pik Pik Environnement,
  • l'association AIME
  • l'Agence Parisienne du Climat
  • L'accorderie du Grand Belleville
Au programme :
Des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques, une fresque quizz, des ateliers DIY, des ateliers de fabrication de lessive, mesure des polluants chimiques, exposition d'œuvres en matériaux de récup', un atelier de création à partir d'emballages et produits en fin de vie
Une fresque artistique et participative avec les artistes Nô et Lara Plowright !
En clôture --> Concert de jazz à 18h avec le conservatoire du 11e

▬▬▬ Dimanche 10 octobre

Opération de sensibilisation au "Zéro plastique à usage unique"
Où ? sur le marché Popincourt avec Zéro Waste France et SurfRider