Ouvrir la recherche
Actualité

Gérald Bloncourt "Franc-tireur de l'image"

Mise à jour le 17/06/2019
Cet été, la mairie de l’arrondissement met à l'honneur Gérald Bloncourt en lui consacrant une exposition à l'esplanade Renée Lebas, sur les grilles des squares Louis-Majorelle et Raoul Nording. Artiste engagé, il pose son regard militant sur le monde du travail des années 50 à 70 et la révolution des oeillets de Lisbonne en 1974, dans une série de photographies.
Gérald Bloncourt est un photographe, peintre, poète et militant de gauche né à Haïti en 1926. Décédé en 2018, il vivait depuis 1990, rue Charrière au cœur du quartier Sainte-Marguerite,dans le 11e arrondissement.
Jeune peintre, il est l’un des fondateurs du Centre d’art d’Haïti de Port au Prince qui promeut la création et la diffusion de l’art haïtien dans le monde depuis 1947. En janvier 1946, à 20 ans, Gérald Bloncourt est le leader des journées révolutionnaires des « Cinq glorieuses ». Ce mouvement fait émerger dans la société haïtienne de nouveaux questionnements sur la question raciale, les rapports entre État et religion. Cette contestation bouleverse le pays et entraîne la chute du président en place Élie Lescot. La junte militaire arrivée au pouvoir exile Gérald Bloncourt.

« J’ai pris parti. Je ne suis pas un marchand de photographies. Je suis un franc-tireur de l’image au service de mon art et de ma création »
Gérald Bloncourt

Arrivé en France, il mène une carrière de reporter photographe. Monde ouvrier, luttes sociales, immigration, fronts de guerre… : pour cet « œil en colère », la photographie est une arme pour dénoncer l’injustice. Gérald Bloncourt aime aussi immortaliser la vie quotidienne sur laquelle il pose un regard humaniste empli de tendresse et de poésie. Cette exposition propose au visiteur de se plonger dans le monde du travail des années 1950 à 1970, et la Révolution des œillets au Portugal les 29 avril et 1er mai 1974 vu au travers de ce "franc tireur de l'image".



Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations