Il va faire Nuit blanche dans le 11e !

Mise à jour le 27/05/2024
Il s'agit du logo de la Nuit Blanche
Sommaire
Depuis 2002, la Ville de Paris organise la grande manifestation culturelle Nuit blanche, proposant des installations culturelles dans différents lieux. Elle se tiendra cette année le 1er juin, avec plusieurs événements dans le 11e.
Nuit blanche, la traditionnelle manifestation artistique et gratuite qui met en avant la création contemporaine le temps d'une nuit dans tout Paris, aura lieu cette année le samedi 1er juin et plusieurs manifestations se tiendront dans le 11e, dont deux en Mairie. En voici le programme :

En mairie du 11e

- A partir de 19h : Emmanuelle Ducrocq, Silence (Installation) - Cour intérieure de la Mairie
Le sujet du travail d’Emmanuelle Ducrocq est l'espace et ce qui nous lie au lieu. Dans Silence, le spectateur tourne autour d'un grand cercle à même le sol dessiné par l'accumulation de morceaux de charbon de bois de tailles variables posés un à un verticalement. Le cercle n'est pas entièrement rempli. L’artiste est en train de remplir le cercle en posant un à un les charbons de bois. La réalisation est longue. Le cercle se remplit lentement et ne sera pas rempli à la fin de la nuit.
Cette installation évoque les limites des ressources terrestres sujettes à deux mouvements contraires et des temporalités différentes : épuisement et renouvellement. Le charbon de bois est choisi pour sa valeur symbolique : il représente à la fois la destruction mais également une renaissance possible, une force intérieure, sacrée.
Il s'agit de morceaux de charbon de bois
- A partir de 19h : Inès Abergel, L'3in, La Source (Vidéo) - Salle des fêtes
Dans ce projet, Inès Abergel explore la quête d'identité de l’être. Cette performance est présentée comme un rituel sur le thème de la transformation à travers différents éléments : l'eau, le feu, la terre, et la pierre.
Dans ces vidéos, l’artiste aborde aussi les questions de l’être et du corps : comment rendre palpable le psychisme à travers celui-ci ? Elle nous invite à repenser la métaphore “d'habiter l'espace de son propre corps”. Pour ce faire, elle laisse la matière guider ses gestes et s’adapter à ses mouvements. Cette reconnexion à la matérialité et aux sensations permettrait une meilleure compréhension de l’être.
Il s'agit d'une femme devant un feu

Dans d'autres lieux du 11e

- A partir de 18h : Daniel Bourgais, Dylan Cote et Pierre Lafanechère, Fragments (photographies) - Galerie Data (26, boulevard Jules Ferry)

L’exposition Fragments présente des créations autour de territoires réels et fictifs, et leur appréhension à travers des outils digitaux.Daniel Bourgais dresse des portraits en nuages de points, à partir de multiples prises de vues d'espaces urbains de Courbevoie et la petite ceinture de Paris. Dylan Cote et Pierre Lafanechère réalisent des créations à partir de paysages capturées via Google Earth, et réinterprétées avec des outils de photogrammétrie. L'exposition prend une forme augmentée le soir de la Nuit Blanche, accompagnée d’une vidéoprojection, et se poursuit sur le mois de juin.
Il s'agit d'une ville sur une île qui n'existe pas
- A partir de 19h : Collectif Atelier Rochebrune, CENT_TITRE(S) (exposition) - Atelier Rochebrune (20, rue Rochebrune)
CENT_TITRE(S) fait Nuit Blanche est une exposition réunissant 15 artistes présentant 100 œuvres. A l'occasion de la Nuit Blanche, l'exposition se visitera à la lampe torche dans une expérience immersive, voyage sensoriel et poétique. L'installation participative PHOTOMATON proposera un face à face avec un artiste : une boite, un rideau, un écran, un visiteur, un artiste… puis quatre "Portraits d'identité" à emporter !
Il s'agit d'une exposition de plusieurs photos
- A partir de 19h : Karine Pain et Federico Pellegrini, Éperdu (musique, performance, vidéo) - Conservatoire Municipal Charles Munch (7, rue Duranti)
Éperdu est une performance qui modèle en direct et dans l'espace scénique, le travail sonore de Federico Pellegrini et les compositions vidéo de Karine Pain, via un dispositif de projection sur tulle. Dans un subtil jeu de transparence, la silhouette du musicien apparaît et disparaît au gré de mouvements d’images dont la substance et l’échelle modifient sa présence. Le travail visuel, la musique et la ferveur du live offrent au spectateur un espace propice au voyage, une traversée onirique, une expérience résolument méditative.
Il s'agit d'un homme jouant de la musique sur un ciel étoilé
- A partir de 19h30 : Keiji Yamauchi, Forme de la nature et de la prière (installation) - Église Saint Ambroise (33, avenue Parmentier)
Les images projetées reproduisent des éléments naturels et changent avec la musique. La musique est constituée d’hymnes religieux et de morceaux d'orgue. La lumière s'étend des piliers au plafond et représente les prières des personnes qui montent au ciel.
Il s'agit d'une décoration lumineuse dans une église
- A partir de 19h : Valentine Morice, Time as light, Day dreaming (installation) - Église Notre Dame d’Espérance (47, rue de la Roquette)
La relation entre le corps, le temps et le sommeil a été perturbée par notre société axée sur la performance. Nos vies ne suivent plus les rythmes naturels de la lumière du jour. Cependant, le repos et le rêve sont essentiels pour construire un état d'esprit sain. Le designer Valentine Maurice offre au spectateur la possibilité de prendre du temps libre en vivant un lever ou un coucher de soleil dans l'eau. Les pouvoirs apaisants de l'eau sont mis en avant lorsque cette alternative basée sur l'eau est utilisée dans des rituels de repos ou de sommeil.
Il s'agit d'un lustre rouge suspendu
Retrouvez toute la programmation de la Nuit blanche en cliquant ici.