Journée de lutte contre les LGBTphobies 2025

Actualité

Mise à jour le 14/05/2025

Ce vendredi 16 mai, la Mairie du 11e célébre la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie : une journée qui vise à sensibiliser à la discrimination, au harcèlement et à la violence auxquels les personnes LGBTQIA+ continuent de faire l'objet.
Dans ce cadre de la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, plusieurs dispositifs soutenus ou mis en place par la Ville sont mis à l'honneur pour leur travail de prévention et de repérage des discriminations du quotidien et l'accompagnement des victimes de crimes et délits LGBTIphobes.

Retour sur le Réseau d’Aide Aux Victimes LGBTQIA+

Le 25 novembre dernier, la Mairie du 11e a accueilli une nouvelle session du Réseau d’Aide aux Victimes LGBT. Professionnels, associations, institutions se sont réunis pour échanger sur l'accompagnement des victimes de LGBT-phobies et renforcer les synergies locales. Une après-midi riche en partages d'expériences, en mises en réseau et en actions concrètes pour améliorer la prise en charge et le soutien aux personnes concernées. Exemples d’actions mises en œuvre :
  • Formation des structures jeunesse de l’arrondissement aux LGBT-phobies
  • « Suis-je victime de LGBT-phobies ? » Un outil d'information pour reconnaître et agir face aux discriminations. Télécharger le flyer

Vendredi 16 mai

Bal de l’Amour
Après une seconde édition en 2024, couronnée de succès place de l'Hôtel de Ville, le « Bal de l’amour » revient cette année pour sa troisième édition ! Mémorable, l’événement s’installe cette année à Bastille ! Ce « Bal de l’amour » est à destination de toutes les Parisiennes et de tous les Parisiens, communautés LGBTQIA+ et leurs alliés, mariés, familles, jeunes, seniors, souhaitant célébrer cette avancée sociétale majeure et collective. Ce bal est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Où ? place de la Bastille
Quand ? vendredi 16 mai à partir de 18h

À partir du 17 mai

  • Le drapeau arc-en-ciel flottera sur la façade de la Mairie du 11e, affirmant notre engagement pour les droits LGBTQIA+ !
  • Découvrez l'exposition Les Petits Papiers du 17 au 24 mai, dans la galerie de la salle des fêtes. Réalisée par SOS Homophobie, elle reprend des messages anonymes écrits par des collégiens et lycéens qui s’expriment et posent des questions sans tabou sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
  • Distribution de sifflets d'alarme : obtenez gratuitement un sifflet qui alertera autour de vous en cas d'agression, à récupérer gratuitement à l'accueil de la Mairie. Inscription obligatoire ci-dessous.