Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Actualité

Mise à jour le 02/03/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Rendez-vous le 8 et 10 mars dans le 11e à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La Mairie du 11e inaugure deux voies, organise une conférence-débat et une session de running pour l'égalité !
Inauguration de l'allée Pauline Léon et de la promenade Claire Lacombe
La Mairie du 11e inaugure deux nouvelles voies et met ainsi à l'honneur deux femmes qui ont marqué l'Histoire. Rendez-vous mercredi 8 mars à 14h30, au croisement de la rue Moufle (métro : Richard Lenoir).

Mercredi 8 mars

Une conférence-débat : La charge mentale et la santé des femmes

Seront présentes à l'occasion de cette rencontre :
  • Philippine Lambert, chargée de plaidoyer à l'association EQUIPOP
  • Delphine Mutot, patiente partenaire et bénévole au sein de l’association SEP’Avenir
  • Dr Noémie Roland, médecin spécialisée en accompagnement des femmes victimes de violences et docteure en épidémiologie
  • Catherine Adler-Tal, présidente de l’association Étincelle
Quand ? Mercredi 8 mars à 18h30
Où ? Mairie du 11e - Salle des fêtes

Vendredi 10 mars

L'Égalité of course

Une étude menée en 2015 par Runner’s World révélait que 43 % des femmes se disent victimes de harcèlement durant leur séance de footing et 27% des femmes ont tout simplement arrêté la course à pied pour cette raison. Vendredi 10 mars, courons toutes et tous ensemble dans le 11e avec l'association Sine Qua Non Squad et revendiquons le droit des femmes à faire du sport quand elles veulent, où elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent !
Au programme ? 5 à 6 km de running et des exercices de renforcement musculaire à la tombée de la nuit. Les femmes sont invitées à courir comme elles le souhaitent (en legging, en short, en brassière…).
Quand ? Vendredi 10 mars à 19h
Où ? Départ sur le Parvis de la Mairie du 11e
Inscriptions en cliquant ici.

Le parcours mettra à l'honneur les femmes qui ont marqué l'Histoire :

Allée Pauline Léon
Pauline Léon (1768-1838) vend du chocolat dans la boutique de son père. À 21 ans, elle fréquente les clubs révolutionnaires, participe à la prise de la Bastille, veut organiser une garde nationale féminine. En 1793, elle fonde la Société des républicaines révolutionnaires, aux revendications sociales et féministes.
Elle se rapproche du courant des Enragés, dont elle épouse un membre éminent, Jean-Théophile Leclerc. Elle sera aussi institutrice. Son nom est donné à l'allée piétonne du terre-plein central du boulevard Richard-Lenoir, entre la rue Pelée et la rue Saint-Sébastien.
Promenade Claire Lacombe
Claire Lacombe est née à Pamiers en 1765. Son décès est situé après 1798, date à laquelle on perd sa trace. C'est ainsi que Claire Lacombe se présente au législateur, à la barre de l'Assemblée Nationale, le 25 juillet 1792. C'est une femme combattante : elle participe à l'assaut des Tuileries avec un bataillon de fédérés et s'implique dans les débats publics.
Elle est Rose Lacombe, comédienne, citoyenne Lacombe révolutionnaire, Madame Lacombe femme politique. Elle fonde avec Pauline Léon, en 1796, la Société des Républicaines Révolutionnaires qui milite contre le chômage, l'oppression féminine et réclame le droit de porter les armes. Arrêtée avec ses amis du courant des Enragés, elle est libérée en 1795 et reprend son métier de comédienne.
Le Conseil de Paris a attribué son nom au terre-plein central du boulevard Richard-Lenoir, entre la rue du Pasteur Wagner et la rue Saint-Sabin, non loin de l'allée dédiée à Pauline Léon.
Palais de la Femme
Cet imposant immeuble style art nouveau est construit en 1910 pour la fondation « Groupe des Maisons Ouvrières » en tant qu’hôtel pour hommes célibataires, mais ces derniers sont mobilisés pour la Première guerre mondiale et le bâtiment devient alors un hôpital de guerre… Racheté par l’Armée du Salut en 1926 grâce à sa directrice Blanche Peyron pour y loger des femmes dans la précarité, le Palais de la femme est depuis un établissement essentiel dans la prévention de l’exclusion sociale et de l’insertion, accueillant jusqu’à 350 personnes en grande difficulté.
Allée Suzanne Noël
Née en 1878 à Laon, Suzanne Gros doit attendre d'être mariée pour entreprendre des études de médecine et est nommée interne des hôpitaux de Paris en 1912. Elle perd son mari pendant la guerre, et se remarie avec le Dr André Noël, qui se suicide après la mort de leur fille unique. Malgré ces tragédies, Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique et réparatrice, a marqué l'histoire des sciences comme étant la première femme à exceller dans ce domaine. En 1924, elle fonde Le Soroptimist français, un club défendant les droits des femmes et assure l'implantation du mouvement en Europe.
Allée Nicole Girard Mangin
Née en 1878 dans la Meuse, Nicole Mangin entame des études de médecine en 1896. Lorsque la guerre éclate, elle se porte volontaire sous le nom de Docteur Girard-Mangin. L'administration ne doute pas un seul instant que ce docteur fut un homme. Malgré des réticences initiales, on la mobilise, l'armée manquant de médecins. Après-guerre, elle s'investit au sein de la Croix-Rouge et donne des conférences sur le rôle des femmes durant la Grande Guerre. Elle milite également dans une association féministe et participe à la création de la Ligue nationale contre le cancer.
Salle Olympe de Gouges
Née en 1748 à Montauban, Olympe de Gouges est l'auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Considérant que les femmes étaient capables d'assumer des tâches traditionnellement confiées aux hommes, elle n'a eu de cesse de demander dans ses écrits, qu'on les associe aux débats politiques et de société. Dans les pièces de théâtre qu'elle écrivait, elle demandait l'instauration du divorce et la suppression du mariage religieux. Engagée dans la Révolution aux côtés de Danton, elle est la deuxième femme guillotinée, après Marie-Antoinette.
Place Hubertine Auclert
Née en 1848 dans l'Allier, Hubertine Auclert est une journaliste et militante féministe française. En 1882, Hubertine Auclert donnera un nouvel élan au terme de "Féminisme", en lui attribuant une vision positive qui désigne la lutte pour améliorer la condition féminine, s’éloignant ainsi de la vision péjorative du terme attribuée par les opposants à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle rejoint l'Association pour le droit des femmes renommée en 1883 La Société pour le suffrage des Femmes qui lutte pour l'égalité absolue entre les femmes et les hommes dans tous les domaines. Elle milite farouchement pour les droits politiques des femmes. Hubertine se bat également pour la féminisation de la langue à travers des mots symboliques tels que avocat, député, électeur…

Animations à la Maison de la vie associative et citoyenne

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne fait place aux femmes. Au programme : atelier citoyen « climat et genre » par l’association AIME (16h-18h), atelier « faire corps » par le collectif Comité Metallos (16h30-18h), marionnettes forum féministe par l’association Les Ateliers du Chaudron (18h-19h), quizz sur les femmes du 11e par les conseils de quartier (19h30), concert de l’association les Josettes Noires et pot convivial (20h).

Quand ? Mercredi 8 mars de 16h à 21h
Où ? Maison de la Vie Citoyenne et Associative, 8 rue du Général Renault, 75011
Renseignements et inscriptions : znvfba.nffb.11@cnevf.se[maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @]

Les partenaires du 11e s'engagent

L’association commerçante Village Popincourt fête la journée internationale des droits des femmes le 8 mars . Après avoir lancé le premier label Seconde Main à Paris, , quatre femmes mettront à l'honneur chaque jour des femmes entrepreneuses et membres de cette association pendant tout le mois de mars sur leurs réseaux.
Le lycée Dorian lance l’opération Mon lycée s’appelle Caroline pour lutter contre l’effacement des femmes dans la représentation de l’histoire et dans son enseignement. Objectif : rappeler que ce lycée doit son nom à une femme qui en est la fondatrice, Caroline Dorian. On ne sait pas grand-chose d’elle à part qu’elle est née en 1928, qu’elle a épousé Pierre Frédéric Dorian un homme de 14 ans son ainé, directeur d’une usine de forges, homme politique républicain de gauche et laïque. Ils ont eu 4 enfants. C’est Caroline qui a fondé l’institution Dorian en 1870, qui fut d’abord un orphelinat. De plus, des salles du lycée Dorian porte désormais le nom de femmes connues ou méconnues.
Projection du film Drôle de genre

Le conseil de quartier Nation / Alexandre Dumas et l’association Ateliers Varan vous invitent à une projection gratuite du film « Drôle de genre » de Jean-Michel Carré.
Information et inscription : qrzbpengvrybpnyr11@cnevf.se[democratielocale11 puis paris.fr après le signe @]

Quand ? Vendredi 10 mars à 19h
Où ? Ateliers Varan, 6 rue du Mont Saint Louis, 75011
Le Palais de la Femme célèbre les femmes
Le Palais de la Femme organise un forum des associations en lien avec les droits des femmes. Au programme : atelier self défense (11h à 13h), atelier contes autour du genre et du corps (14h30), atelier chant féministe (18h), etc.
Plus d'informations :https://www.paris.fr/evenements/celebration-du-8-mars-au-palais-de-la-femme-32961

Quand ? Mercredi 8 mars de 11h à 21h
Où ? 94, rue de Charonne, 75011, Paris
Renseignements et inscriptions : whyvr.tnhsal@nezrrqhfnyhg.se[julie.gaufny puis armeedusalut.fr après le signe @] et [maureen.legal puis armeedusalut.fr après le signe @]znherra.yrtny@nezrrqhfnyhg.se[maureen.legal puis armeedusalut.fr après le signe @]

Rencontre-débat dans le cadre de la sortie du livre « décoder les femmes
Dans le cadre de la sortie du livre Décoder les Femmes, La librairie A Livr’Ouvert propose un temps d’échanges avec les associations Consentis Info et HandsawayParis pour aborder les questions de consentement et de violences sexistes et sexuelles.
Quand ? Samedi 4 mars à 16h30
Où ? Librairie A Livr’Ouvert - 171 bis boulevard Voltaire - 75011
Le Village Popincourt lance le Bingo des commerçants
L’association le village Popincourt met en valeur les femmes commerçantes du quartier à l’occasion du bingo des commerçantes. Au programme de cette belle soirée : village des commerçantes, ateliers, food and drinks, rencontres et discussions autour de l’entreprenariat féminin, etc. De nombreux lots à gagner à l’occasion de cet événement: bouquet de fleurs, cours de cuisine pour enfants en anglais, paniers gourmands, déco et accessoires seconde main, etc.
NB : les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Joséphine Beauté ; un salon pour les femmes en situation de grande précarité.
Quand ? Mercredi 8 mars entre 20h et 22h
Où ? Cavewomen wines, 52 rue du Chemin Vert, 75011
Fabrication de fanzine avec l’autrice féministe Lucile de Peslouan
Vous avez toujours rêver de créer votre propre fanzine. Lucile de Peslouan, autrice engagée et féministe sera à la trockette de l’association la petite rockette vous aider à débrider votre créativité dans le cadre d’un atelier fanzine.
Quand ? Mercredi 8 mars entre 19h et 22h
Où ? La Trockette, 125 rue du Chemin Vert, 75011
Journée porte ouverte Existencielles
Dans le cadre du mois dédié aux droits des femmes, venez découvrir un lieu ressourçant et bienveillant : Existencielles. Consultations découverte toute la journée :
- 10h et 13h Chi Nei Tsang, massage du ventre, siège des émotions
- 13h30 Agissements sexistes, les reconnaître et comment intervenir
- 15h15 Sexualité bienveillante, prendre soin de votre bien-être intime
- 17h15 Adelphité, sororité et fraternité, solidarité de tous les genres
Les accompagnements d’Existencielles :
Psychothérapie, sophrologie, thérapie psycho-corporelle, sexothérapie, thérapies énergétiques, massothérapie, hypnothérapie, EMDR & TABC et coaching
Quand ? Dimanche 12 mars de 10h à 19h
Où ? 60, rue Saint Sabin, 75011