Participez aux journées nationales de la Réparation

Mise à jour le 14/10/2024

Ce visuel montre l'image d'une personne qui est entrain de réparer un pantalon

Sommaire

A l'occasion des journées nationales de la Réparation initiée par l'association Halte à l'obsolescence programmée, la Mairie du 11e vous invite à découvrir l'art de la réparation !
Les 18 et 19 octobre, à l'occasion des journées nationales de la Réparation initiée par l'association Halte à l'obsolescence programmée, la Mairie du 11e invite les citoyens à adopter des gestes durables en donnant une nouvelle vie à leurs objets. Deux événements permettront au grand public de découvrir l'art de la réparation qu'il s'agisse de textile ou d'objets numériques.

Vendredi 18 octobre

Atelier réparation

De 11h à 17h dans la salle de fête de la mairie
Arielle Levy, fondatrice du label artistique UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), présentera les différentes initiatives du groupe et partagera avec le grand public et les étudiants les actions à entreprendre pour favoriser une mode durable, l'occasion également de créer un lien entre les générations.
Par la suite, participez avec des experts à un atelier autour des différentes facettes de la réparation textile. Les visiteurs pourront explorer différentes techniques de réparation, qu'ils soient novices ou initiés. Cet atelier propose une transmission des gestes oubliés, une façon de faire bouger les comportements de consommation. Organisé par le mouvement "Une autre mode est possible" (UAMEP) et orchestré par Céline Dupuy.
Atelier en entrée libre.

Samedi 19 octobre

A 14h à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, au 8, rue du général Renault
Atelier Repair Café : venez avec vos objets en panne ou cassés, des associations et des bénévoles seront sur place pour vous aider à les réparer ! atelier sur inscription en cliquant ici : http://repaircafeparis11.free.fr/
A noter qu'un village de la réparation se tiendra à l'Académie du Climat ce samedi 19 octobre de 11h à 18h (2, place Baudoyer 75004 Paris).