Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Kiosques en fête édition 2021 !

Appel à projets
Mise à jour le 05/11/2020
Photo
Les kiosques des jardins font partie du paysage parisien. Spectacles, activités sportives ou rencontres citoyennes s’y déroulent toute l’année. Vous avez jusqu’au 28 décembre pour proposer vos idées ! Ces animations se dérouleront entre le 17 avril et le 31 décembre 2021 dans l’un des kiosques proposés par la Ville de Paris.

Un appel à projet ouvert à tous

L'appel à projets est ouvert aux particuliers, aux associations, aux mairies d’arrondissement et conseils de quartiers, aux établissements d’enseignement et aux gestionnaires d’équipements culturels ou sportifs.

Des activités diverses et variées

Les kiosques parisiens sont ouverts aux activités culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, lectures…), sportives, pédagogiques ou citoyennes. Bref, à toutes les activités, à condition qu’elles remplissent les conditions suivantes :
Pour les animations musicales
La durée journalière d'occupation du kiosque est limitée à 3h00, montage et démontage inclus. Les organisateurs sont tenus de respecter la réglementation en matière de bruit en plein air, ainsi que l'article 10 du règlement des jardins et bois. La plus grande vigilance est appelée sur ce point, afin de respecter la tranquillité des usagers et des riverains.

Date de candidature

Vous pouvez déposer un projet en ligne jusqu’au 28 décembre 2020, pour des animations qui se dérouleront entre le 17 avril et le 31 décembre 2021 dans l’un des kiosques proposés dans le cadre de l’appel à projets, sous réserve des dispositions sanitaires qui seront applicables à cette période.
Dans le 11e arrondissement, deux kiosques sont proposés, un dans le square Jules Ferry et le second dans le square Maurice Gardette.

Les étapes pour déposer son projet

Pour déposer son projet, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :
1 - Consulter les caractéristiques des kiosques depuis "la carte des kiosques et jardins" consultable sur le site de Paris.fr.
2 - Cliquez sur le kiosque de votre choix puis sur « DÉPOSER UN PROJET »
3 - Remplissez le formulaire, sans oublier d’accepter les conditions de la charte d’occupation des kiosques parisiens et la charte des événements écoresponsables à Paris.
4 - Votre inscription est prise en compte. Vous recevez un accusé de réception récapitulant le projet et vous attribuant un numéro de projet.

Comment sont choisis les projets ?

À l’issue de l’appel à projets, la Ville de Paris sélectionne les projets lauréats.
L’instruction a lieu en deux phases :

1. Habilitation

Dans un premier temps, les projets déposés sont étudiés selon leur contenu et leur faisabilité technique, sans mention de dates précises. Si votre projet est retenu, vous recevrez une habilitation par mail début février. Cette habilitation vous invite à inscrire vos animations dans le calendrier aux dates et horaires souhaités (sous réserve des disponibilités).

2. Inscription des projets habilités dans les calendriers

Les calendriers sont ouverts pendant deux semaines. Deux créneaux sont possibles : le matin de l’ouverture de l’espace vert jusqu’à 14h00 et l’après-midi de 14h00 à la fermeture de l’espace vert. Nous vous rappelons que l’inscription dans le calendrier conditionne la prise en compte de votre projet.
Une fois les calendriers validés, vous recevrez fin mars une autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par la Ville de Paris.
Vous serez par ailleurs tenu de suivre les prescriptions émises par la Préfecture de Police de Paris.