Ouvrir la recherche
Service

L'accueil individuel

Mise à jour le 15/06/2017
Vous souhaitez faire garder votre enfant ? Assistante maternelle agréée, auxiliaire parentale à domicile… Retrouvez toutes les informations relatives à l’accueil individuel de votre enfant.

Les assistantes maternelles agréées

Les assistantes maternelles agréées par le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) sont habilitées par le département à accueillir plusieurs enfants à leur domicile. Pour être autorisée à garder les tout-petits, l’assistante maternelle doit avoir un logement répondant aux critères de propreté et de sécurité adaptés.
Si vous souhaitez adopter ce mode de garde pour votre enfant, vous devez vous adresser directement au Service d’Agrément et d’Accompagnement des Assistants Maternels (SAMF)
SAMF

25, rue Godefroy Cavaignac

Tél : 01 53 27 63 35

Email : [dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs11@cnevf.se[dfpe-samf11 puis paris.fr après le signe @]

M° Voltaire

Les auxiliaires parentales à domicile

Une auxiliaire parentale garde votre enfant à votre domicile. Selon les modalités précisées dans son contrat de travail, elle peut également vous apporter un soutien pour les devoirs de votre enfant et autres travaux ménagers.
Le salaire de l’auxiliaire est défini en fonction du nombre d’enfants à garder, des tâches demandées mais aussi du temps de présence.

Pour ce mode de garde, il est obligatoire de déclarer l’auxiliaire parentale à l’Urssaf. Les conseillers qui répondent au service de renseignements par téléphone ou par courriel sont des spécialistes de ce mode de garde.

Tél. : 01 42 76 75 00

[fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @][fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @]snvertneqre-zbarasnag@cnevf.se[fairegarder-monenfant puis paris.fr après le signe @]