L'aide aux projets

Mise à jour le 14/06/2017
Sommaire
Projet à vocation associative ou vocation personnelle : la Ville de Paris a mis en place différents dispositifs afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur démarches.

Quartiers Libres

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet citoyen ou créer votre association ? Si vous avez entre 16 et 30 ans, vous pouvez déposer votre candidature pour obtenir une aide financière de 500 à 1000€.
Quartiers Libres vise à encourager le développement de l’engagement citoyen, tout en favorisant l’animation des quartiers, les rencontres entre habitants ou les projets locaux à caractère solidaire.
Quartiers Libres, mode d’emploi
Les projets doivent dans un premier temps se dérouler sur le territoire parisien.

Pour pouvoir s’inscrire, il faut :
  • être âgé de 16 à 30 ans à la date de dépôt du dossier
  • habiter, travailler ou étudier à Paris ou être adhérent d’une association ou d'une junior association ayant son siège à Paris
  • se présenter en groupe d’au moins 3 personnes, la majorité des membres du groupe respectant la double condition d’âge et de lien avec Paris
Les dossiers de candidature, une fois validés par une structure jeunesse de la Ville de Paris, sont à adresser à :
AIDES Quartiers libres
Mairie de Paris
Direction de la Jeunesse et des Sports
Sous- direction de la Jeunesse
25, boulevard Bourdon
75180 Paris Cedex 04
Plus d’informations sur le dispositif Quartier Libre ici.

Paris Jeunes Vacances

Le dispositif Paris Jeunes Vacances permet aux Parisiens âgés de 16 à 30 ans de bénéficier d’un soutien financier pour partir en vacances.
Comment en bénéficier ?
Déposez le dossier de candidature dans une des structures relais du 11e arrondissement présentée ci-dessous.
- Centre d'animation Mercœur – 4, rue Mercœur - 01 43 49 25 54
- Centre sociale Solidarité Roquette – 47, rue de la Roquette - 01 49 23 81 50
- Antenne jeunes Orillon – 43, rue de l'Orillon - 01 43 57 06 76
- Club de Prévention jeunesse Feu vert – 70, rue Jean-Pierre Timbaud - 01 43 57 08 39
- Foyer de Jeunes Travailleurs Charonne – 165, rue de Charonne - 01 43 71 94 08
- Foyer Etape Voltaire – 20, bd Voltaire - 01 43 14 32 20
- Mission Locale Paris Centre – 29, rue des Boulets - 01 44 93 81 23
Conditions d'éligibilité
Pour candidater au dispositif Paris Jeunes Vacances, vous devez avoir entre 16 et 30 ans et habiter à Paris. Votre projet de vacances doit également respecter les critères suivants :
  • durer au moins 4 jours et 3 nuits
  • concerner au maximum 6 personnes
  • être à finalité touristique
  • se dérouler sans encadrement parental, professionnel ou bénévole.
Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous ici