Service

L'aménagement cyclable du boulevard Voltaire

Mise à jour le 11/12/2017
Sommaire
En juillet 2017, les travaux de construction d'une grande piste cyclable de 6km le long du boulevard Voltaire débutaient. Avec la fin du chantier d'aménagement entre la rue Montreuil et la rue Alexandre Dumas en ce début de mois juillet, vous pouvez désormais rejoindre les places de la Nation et de la République à Vélo dans les deux sens ! Retrouvez l'ensemble du projet et du déroulé des travaux ci dessous.
Le projet de l'itinéraire cyclable Voltaire, répond à des objectifs majeurs d'amélioration du cadre de vie, de lutte contre la pollution de l'air et de préservation de l'environnement.

Cette opération a été plébiscitée lors de l'élaboration du Plan Vélo parisien 2015-2020, qui vise à doubler le linéaire d'aménagements cyclables et tripler le nombre de déplacements en vélo d'ici 2020 dans la capitale.
Elle permet aussi d'embellir un axe structurant de l'arrondissement et d'améliorer le cadre de vie de chacune et chacun, grâce à un aménagement qualitatif de l'espace public, une végétalisation accrue et la réduction de l'emprise des véhicules motorisés.
Après plusieurs mois de travail et de concertation avec les habitants, les commerçants et l’ensemble des partenaires concernés ( RATP, Préfecture de Police, Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, etc.), les travaux ont commencé en juillet 2017 et se sont achevés en juillet 2019.

Les travaux

La piste cyclable

Le boulevard Voltaire est désormais équipé de deux pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la chaussée sur la totalité de sa longueur, soit 3 km.

Chaque piste est protégée par un séparateur, qui délimite clairement les espaces dédiés aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules motorisés.
L’aménagement des traversées piétonnes les rends plus faciles et plus sûres.



La circulation automobile
La circulation automobile se fait maintenant sur une file de circulation dans chaque sens et sur deux files à l’approche de la place Léon Blum et de la place de la République.
Si le stationnement est toujours possible de chaque coté du boulevard, le nombre d'emplacements a été légèrement réduit (de 5 à 10%), principalement pour les transformer en stationnement deux-roues en amont des carrefours, ce qui permet aussi d’améliorer la visibilité des piétons.



Les trottoirs
La structure des trottoirs est renforcée afin de permettre aux véhicules de secours de s'y positionner lors de leur intervention. Cela ne change toutefois pas l'usage qui en est fait, car ils conservent les mêmes largeur et superficie piétonnes.



Les arrêts de bus
Les quais-bus ont été avancés sur des îlots, pour permettre un gain de temps et une meilleure accessibilité aux arrêts de bus de la ligne 56.

Le projet en images

Le déroulé des travaux

Les travaux ont été réalisés du 15 octobre 2018 au 30 juin 2019, selon le calendrier suivant :
  • Tronçon rue de Montreuil/place de la Nation
  • Tronçon Léon-Blum / rue de Charonne : octobre - décembre 2018 ;
  • Tronçon rue de Charonne / rue Alexandre Dumas : janvier - mi-avril 2019 ;
  • Tronçon Alexandre Dumas / rue de Montreuil : mi-avril - fin juin 2019.
Retrouvez toutes les informations sur le déroulé des travaux dans les documents ci dessous.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations