Ouvrir la recherche
Service

L'aménagement cyclable rue du Faubourg Saint-Antoine

Mise à jour le 14/02/2019
La Municipalité parisienne s’est engagée dans un programme ambitieux de développement du vélo dans la capitale par le vote à l’unanimité en Conseil de Paris, en avril 2015, d’un Plan Vélo. Ainsi, la rue du Faubourg Saint-Antoine sera réaménagée en 2019 afin de permettre une meilleure
Ce programme, résultant d’une large consultation auprès des Parisien.n.e.s, vise à doubler la longueur des voies cyclables à Paris et à tripler le nombre de déplacements à vélo.
Par ailleurs, nous avons également souhaité porter un projet visant à apaiser, rééquilibrer et revaloriser la place de la Bastille, afin que chacun puisse se la réapproprier.
Ainsi, dans le cadre du Plan Vélo mais également du réaménagement de la place de la Bastille, nous nous sommes engagés à repenser la rue du Faubourg Saint-Antoine, notamment dans sa partie comprise entre la place de la Bastille et le carrefour Faidherbe-Chaligny. Ce projet vise à la fois à créer un itinéraire cyclable sécurisé et à améliorer le cadre de vie des usagers et des habitants de cet axe particulièrement attractif et commercial.
Après plusieurs concertations et présentations publiques, les travaux ont débuté en novembre 2018 lors d'un premier temps où il a fallu désamianter la chaussée. Depuis le 15 janvier 2019, le chantier a commencé l'aménagement de la piste cyclable qui prendra fin à l'automne 2019.

Les objectifs du projet

  • Sécuriser et rendre plus confortables les déplacements à vélo par la mise en place d'aménagements protégés grâce à un séparateur.
  • Rationaliser les livraisons
  • Rendre plus confortables les cheminements piétons : désencombrements, élargissements des trottoirs, création de traversées piétonnes…
  • Faciliter la circulation des bus : Création de quais bus et aucune zones de livraison dans le couloir de bus.

Le Calendrier prévisionnel

  • Du 15 janvier à mi-février : la 1e phase de travaux se déroulera entre la rue de Charonne et l'avenue Ledru-Rollin côté 11e arrondissement.
  • Mi-février à fin avril/début mai 2019 : la 2e phrase de travaux sera localisée entre la place de la Bastille et la rue de Charonne, côté 11e arrondissement. Les travaux se dérouleront ensuite côté 12e arrondissement. Ils feront l'objet d'une nouvelle lettre d'information.
  • Jusque fin mars 2019 : les travaux de désamiantage de la rue du faubourg Saint-Antoine continuent : - Jusqu'au 18 février, entre les numéros 1 à 45, et 2 à 46. - jusque fin mars 2019, entre les numéros 46 et la rue de Charonne.


Retrouvez toutes les informations sur ce projet d'aménagement dans la lettre d'information disponible en téléchargement ci-dessous :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations