Ouvrir la recherche
Service

La Cour de l'Industrie

Mise à jour le 14/06/2017
La Cour de l’Industrie est le plus vaste ensemble architectural de cours industrieuses et artisanales du 19e siècle, et est intimement liée à l’identité du Faubourg Saint-Antoine. La Ville a donc missionné la SEMAEST pour en assurer la réhabilitation et la reconstruction, tout en y maintenant l’activité des 40 artistes et artisans présents sur place.
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992, la Cour de l’Industrie a assuré la vitalité économique et architecturale du faubourg à travers les siècles, en se spécialisant notamment dans la menuiserie et ses dérivés. Déterminées à faire vivre cet héritage, la Mairie du 11e et la Ville de Paris se sont ainsi opposées, en 2001, à un projet de spéculation immobilière et de vente à la découpe de la parcelle.
Depuis 2008, la Ville de Paris a confié à la SEMAEST la gestion et la réhabilitation des bâtiments et des cours que compte cette emprise, afin d’en préserver l’esprit et leur valeur patrimoniale, qui fait partie de l’identité architecturale de l’arrondissement.
Les travaux ont démarré en site occupé en 2012, mais leur phasage a permis aux locataires des ateliers de poursuivre leurs activités sans entrave. Ils ont permis la réfection des réseaux, la livraison d’un premier bâtiment en 2013, et de trois autres depuis.
La mue de la Cour de l’Industrie a pris fin le 24 février 2017, date de son inauguration. Elle offre désormais des conditions de travail optimales aux ébénistes, menuisiers, photographes, tapissière, doreurs, laqueurs, sculpteurs, peintres, scénographe, plasticiens, imprimeur, relieuse, et céramistes, qui l’occupent.



Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la SEMAEST.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations