Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/04/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

La fête de l'Europe 2022 dans le 11e

Mise à jour le 26/04/2022
Sommaire
La fête de l'Europe aura lieu le samedi 14 mai, de 14h à 17h sur le parvis et dans la Mairie du 11e. Vous pourrez participer aux nombreuses rencontres et activités organisées notamment en partenariat avec la Maison de l'Europe et les Jeunes européens. Ne manquez pas le concert organisé par le Conservatoire du 11e. L'Institut des relations internationales et stratégiques proposera également un débat.

Au programme

Samedi 14 mai, la fête de l'Europe bat son plein dans le 11e. Découvrez notre programmation pour cette journée dédiée à l'Europe. Débats, ateliers et rencontres vous attendent.

Dans la mairie

Concert organisé par le Conservatoire du 11e
L'hymne officiel de l'Union européenne, l'Ode à la joie, quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, sera notamment interprété à cette occasion.

Où ? Cour de la Mairie du 11e
Quand ? À 16h

Jouer et débattre : atelier-débat pour les enfants de 8 à 12 ans

En partenariat avec le réseau Team Europe, la Mairie du 11e proposera aux enfants un jeu ludique dédié au débat sur des questions européennes quel que soit leur niveau de connaissance.

Pour toute inscription, merci de préciser le prénom, le nom et l'âge de l'enfant à znver11@cnevf.se[maire11 puis paris.fr après le signe @]

Où ? Cour de la Mairie du 11e
Quand ? De 14h30 à 15h30

Débat - table ronde organisé par l'Institut des relations internationales et stratégiques

Cette rencontre portera sur le thème "L'Europe face à la guerre".
Interviendront dans le cadre du débat :
  • Jean-Pierre MAULNY, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
  • Monica RADU, responsable du Centre d’Information Europe Direct et programmation, Maison de l’Europe
  • Gesine WEBER, chercheuse, chargée de programme, German Marshall Fund of the US
  • Amélie ZIMA, chercheuse, Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM)
Où ? Salle des fêtes
Quand ? De 14h30 à 16h

Sur le parvis

Stand de l'association SINGA

Singa présentera notamment son programme " J'accueille " en lien avec la crise ukrainienne.

Stand de l'association la Maison de l'Europe

La Maison de l'Europe présentera sa structure. Elle sensibilisera également le public aux questions européennes : documentation, carte géante de l'Europe, escape game virtuel et casque de réalité virtuelle…

Stand du Conseil parisien des européens

Il présentera son instance et fournira une documentation sur l'Europe.

Stand de l'association les Jeunes européens

Il sera question de présenter l'Europe à travers des activités ludiques, de la documentation et des quizz.

Stand de l'association des Rencontres Européennes-Europoésie

L'association proposera une lecture publique de poèmes et affichera également des textes de poésie européens.

Stand de l'association Paris Anim' Mercœur

L'association évoquera la question des mobilités européennes pour les jeunes.

Stand d'Eurocité

Le think tank européen présentera sa structure, ses activités et proposera de la documentation sur l'Europe.