Ouvrir la recherche

La Fête de l'Europe dans le 11e

Mise à jour le 27/04/2021
Revenir en haut
La fête de l’Europe se tiendra le 8 mai, de 14h à 17h, sur le parvis et dans la cour de la Mairie du 11e. Débats et événements culturels autour de l'union européenne constituent un programme riche à découvrir en partenariat notamment avec les associations parisiennes Voix d’Europe et Oiseaux à lunettes.

Au programme

Retrouvez durant cette journée des stands et des animations organisés par des associations. Ces événements se dérouleront sur le parvis de la Mairie ainsi que dans la cour de celle-ci.
L’évènement sera introduit par un concert du conservatoire du 11e arrondissement qui jouera l’hymne européen « l’Ode à la joie » et poursuivra avec un groupe de percussion.
Retrouvez également tout au long de après-midi, une petite touche de gastronomie européenne, notamment à travers la distribution de Pasteis de Nata (spécialité Portugaise) mais aussi la distribution de goodies et de cadeaux sur le thème de l'Europe !

Des jeux "débats" pour les enfants de 8 à 12 ans

Une association proposera des jeux « débats » dans la cour de la mairie autour de thématiques européennes.
Deux intervenants rassembleront des groupes d’une quinzaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans d’école du 11e (à raison d’un groupe par heure) afin de débattre sur des thématiques européennes, comme par exemple « Faut-il supprimer les équipes de football nationales et en créer une européenne ? ».
De plus, un atelier dessin sera proposé (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur) aux habitants du 11e sur le thème de la Fête de l'Europe afin de réaliser une mini-fresque qui sera ensuite affichée sur des panneaux dans le hall de la Mairie.

Pour participer à cet événement nous vous conseillons d'inscrire au préalable votre enfant à l'adresse email suivante : [luc.aboubadra puis paris.fr après le signe @]yhp.nobhonqen@cnevf.se[luc.aboubadra puis paris.fr après le signe @] en précisant le nom, le prénom et l'âge de l'enfant.

Stand de l'association "Voix d'Europe : citoyenneté et culture européennes"

« Voix d’Europe : citoyenneté et culture européennes » est une association du 11e qui tiendra un stand informatif sur ses activités notamment concernant la promotion de la citoyenneté et de la culture européenne.

Stand de l'association "Oiseaux à lunettes"

« Oiseaux à lunettes » est une association du 11e qui promeut la diversité linguistique. Elle organisera des enregistrements de chants, sons et mots des habitants de l'arrondissement dans différentes langues européennes et en fera des « loopers » (technique de superposition de sons les uns sur les autres).

Stand de l'association "La Maison de l'Europe CIED"

La Maison de l’Europe CIED proposera un stand informatif sur l’Union européenne avec des quizz et des animations autour d’une grande carte de l’Europe.

Stand de l'association "Les Jeunes Européens"

"Les Jeunes Européens" est une association de jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne. Ils tiendront à ce titre un stand avec des jeux interactifs sur cette thématique.

Stand du Conseil Parisien des européens (CPE)

Le Conseil Parisien des européens (CPE) est une instance consultative de la Ville de Paris représentant les citoyens européens. Ils tiendront un stand où ils expliqueront ce qu’est le CPE et donneront des informations sur l’Europe.